Le RHC Huy veut se reconstruire
Avec un nouveau staff au vécu international et une équipe encore en période d’apprentissage, les Hutois veulent se sauver.
Publié le 04-07-2021 à 17h20
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JMXNBNSGYBBGHHYSFSXZH26UJE.jpg)
Le RHC Huy a fait peau neuve. Afin de retrouver l'identité tant recherchée depuis des mois, le président Thomas Roland, au terme de trois mois de recherches et pas moins de 18 candidats, a trouvé son nouveau staff. Celui-ci est composé de deux hommes de la maison: Benoit Baseil comme entraîneur principal et Charles Kunsch, son adjoint. Très vite, Thomas Roland ne cache pas sa satisfaction. «Je pense que de tous les candidats, Benoit et Charles sont les meilleurs que je pouvais avoir à leur poste. Cela demande des efforts d'avoir un pareil staff. Ce sont maintenant aux joueurs de prouver que ces efforts ne sont pas vains.»
Pour le nouveau mentor de l'équipe première, pouvoir travailler avec des jeunes a été la clé de sa sortie de retraite. «Quand Thomas m'a sonné pour me demander de reprendre l'équipe, il m'a exposé le projet. Celui-ci est super intéressant car je vais pouvoir travailler avec une équipe dont la moyenne d'âge est inférieure à 20 ans.»
Des efforts qui doivent payer
Avec une équipe aussi jeune, la marge de progression des Hutois est immense. Avec pas moins de cinq jeunes formés à Huy et actuellement en DH, le centre de formation hutois est ce qu'il se fait de mieux dans la région. Néanmoins, Benoit Baseil veut faire prendre conscience à ses jeunes des efforts qui les attendent. «On ne peut pas offrir aux jeunes un meilleur encadrement. Maintenant, ils doivent savoir que le jeu que je veux proposer requiert énormément de physique, et une hygiène de vie irréprochable. À leur âge, on peut faire de grandes choses, mais ça demande des efforts.»
D'un point de vue sportif, on croit au maintien plus que tout, voire plus si affinité, comme l'explique le nouvel adjoint Charles Kunsch. «Il faut espérer se sauver le plus tôt possible mais pas que. Dans ma carrière, j'ai déjà été amené à monter alors qu'au départ, on croyait à peine au maintien. Tout est possible, il faut juste se donner les moyens.»
On le sent, un vent nouveau souffle sur le club hutois. Après deux saisons quasiment à l’arrêt, le club veut de nouveau porter haut la fierté de jouer sous les couleurs de Huy. Pour cela, il est important que l’identité hutoise soit de nouveau mise en avant pour que les jeunes reviennent voir, avec fierté, l’équipe première.