Baasrode monte encore en puissance
Kerksken a repris la tête du championnat ce dimanche. Thieulain, surpris par Baasrode, a en effet marqué le pas ce week-end.
Publié le 04-07-2021 à 18h57
:format(jpg):focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OBNLQBHU5VARHO3JO2B2GMQTVQ.jpg)
Le championnat n'en est à peine qu'à sa 5e journée qu'une équipe a déjà réservé (au moins) deux belles surprises à ses supporters. Baasrode, qui avait contrarié Kerksken il y a 15 jours en inscrivant 12 jeux sur le ballodrome alostois, a de nouveau sorti le grand jeu. Et, comme le dit Stijn Goossens, c'est samedi qu'a eu lieu l'exploit en se payant le scalp (13-8) du champion en titre thieulinois. «Au début, Thieulain menait 2-4 mais on est repassé devant (7-5) à la mi-temps. On s'est tenu jusqu'à 10-8, puis c'est Baasrode qui s'est détaché, relate Stijn. Adrien et Ese ont été spectaculaires à la frappe. Face à Ogy, on n'a pas eu facile mais, de nouveau, on a su revenir alors qu'ils menaient 10-9. Samedi, c'était une victoire de prestige; dimanche, une victoire au caractère. Si la mentalité reste aussi bonne, on pourrait revoir nos objectifs à la hausse. On serait content avec un top 6 mais le top 4 est peut-être accessible.»
On notera que, samedi, les Canaris ont dû se passer après 4 jeux de Dumoulin, dont la blessure occasionnée contre Wieze n'était pas tout à fait résorbée. Le capitaine thieulinois avait certainement espéré un retour plus agréable sur son ancien ballodrome… Le lendemain à la maison, Thieulain n'a pu empêcher Isières de lui ravir un point, cédant ainsi le leadership à Kerksken qui n'a rien laissé, ni à Acoz, ni à Maubeuge.
Mont-Gauthier et Isières: les bonnes opérations
Côté namurois, c'est un week-end à 4 points et doublement victorieux que viennent de réussir les joueurs de Mont-Gauthier. «C'est un très bon week-end, pour notre N1 et pour l'ensemble du club car, à l'exception des prépupilles, toutes nos équipes se sont imposées, se réjouissait hier Christian Schmit. On se disait que prendre un point contre Ogy aurait été bon. Au fil de la lutte, les jeux ont tourné en notre faveur et on en prend finalement deux. Hier, les joueurs sont allés gagner à Acoz et ça, c'est magnifique. Nous voilà à 5 points au classement, et plus derniers.» Car la lanterne rouge est en effet partie de l'autre côté de la frontière. Après une énième défaite 13-11 samedi à Grimminge, les Français de Maubeuge ont subi la loi du désormais leader et pointent à la dernière place.
Un peu plus haut dans le classement, derrière le wagon de tête que Baasrode tente d’accrocher, la course au 2e ticket wallon pour la Grand’Place sera disputée. Au terme de ce week-end de luttes, Isières a toutefois pris un léger ascendant puisqu’Acoz s’est incliné à deux reprises. Les Isièrois, conscients que le championnat sera long, savouraient néanmoins hier soir, à l’image de leur président Denis Blain.
«C'est un tout bon week-end, confirme-t-il. Samedi, notre lutte face à Wieze, qui était à égalité de points avec nous, était pratiquement parfaite. Hier à Thieulain, on savait que ce ne serait pas évident. C'était 7-5 à la mi-temps. À la reprise, Thieulain a élevé son niveau de jeu et Donatien Delbecq a fait une lutte sensationnelle. Puis, à 11-5 40/30, on a sauvé le jeu et ce point a été la délivrance pour ne pas perdre le bénéfice de la veille. Trois points sur six auraient été parfaits, mais on sort du week-end avec un bonus d'un point!» Les Athois sont actuellement quatrièmes, à une longueur de Baasrode et deux de Thieulain. Peuvent-ils viser plus haut? «On va d'abord essayer de finir à la 4e place, ce serait déjà très très bien! »
Dossiers