Mahia, vice-champion de Belgique
L’abeille à deux pattes la plus rapide du pays est devenue Vice-Championne de Belgique de 100 kilomètres sur route, dimanche, à Torhout.
Publié le 23-06-2021 à 10h05
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6SP4WM3VNZHCVEFXBU7E4QFP5A.jpg)
Tantôt apprécié, tantôt critiqué, Sébastien Mahia fait partie des personnalités sportives namuroises. Il est le «boulimique» des courses, l’extraverti du peloton, le mangeur de kilomètres ou encore l’athlète toujours prêt à relever des défis. Voilà plusieurs semaines, il découvre l’organisation d’un Championnat de Belgique de 100 kilomètres sur route. Instantanément, il programme son futur défi.
«Il se tient initialement le 20 mai. La Ligue Royale Belge d’Athlétisme prend la décision de le reporter au 20 juin, à cause de la crise sanitaire. Pour y participer et ne pas courir pour du beurre, il faut être affilié à un club d’athlétisme. Je fais donc toutes les démarches pour rejoindre le SMAC et obtenir mon maillot officiel. Dans ma tête, je ne m’y rends pas pour jouer aux quilles, mais je ne connais que très peu les coureurs spécialistes du 100 kilomètres.»
Chaleur étouffante
Discipline assez spécifique, et qui peut être traumatisante, les 100 kilomètres sur route n’attire pas les foules. Ils ne sont que vingt-huit au départ, dont cinq femmes. Parmi les favoris, on retrouve Stijn Van Lokeren, vainqueur cet hiver du Challenge Les Maîtres du Temps. Malheureusement, le favori doit jeter l’éponge et abandonner après cinquante-cinq kilomètres.
«Nous courons sur un circuit de cinq kilomètres. Il faut donc faire vingt boucles pour atteindre les cents bornes. Mon objectif est de passer enfin sous les 8h de course pour parcourir cette distance, et de m'approcher le plus possible du top cinq. Je n'ai pas peur de la répétition des boucles, puisque lors de mon défi 100 kilomètres autour du Lac de Louvain-la-Neuve, je tournais sur une boucle de 1,6 kilomètres. Mentalement, je suis prêt, physiquement aussi, même si la chaleur ne nous aide pas beaucoup», poursuit Sébastien.
Plus de 33 minutes d’avance
D'abord cinquième, il remonte à la quatrième place avec l'abandon de Stijn Van Lokeren. Vers le nonantième kilomètre, un autre abandon lui permet de monter sur la troisième marche du podium. Un peu plus loin, il dépasse le deuxième et s'adjuge le titre de Vice-Champion de Belgique de 100 kilomètres sur route, pour son plus grand bonheur. «Je n'ai pas souffert de la chaleur, contrairement à d'autres athlètes. Je ne suis pas dupe, je ne suis pas le meilleur, mais cette course m'a bien réussi. Je me suis d'ailleurs fait dépasser par le vainqueur, Wouter Decock, vers le nonante-troisième kilomètres. Il me prend donc un peu plus d'un tour de cinq kilomètres», termine celui qui a déjà le regard tourné vers ses prochains objectifs.
En octobre, Sébastien participera au Championnat de Belgique de Marathon à Bruges. Cette place de vice-champion lui permettra peut-être également de prétendre à un Championnat d’Europe ou un Championnat du Monde de 100 kilomètres sur route. Et puis, bien entendu, le compteur de victoires est un peu à l’arrêt depuis plusieurs semaines, et même plusieurs mois, avec seulement huit premières places depuis janvier 2020, il aura à cœur de le débloquer.