Mondiaux: Antoine Magain paré pour le Portugal
Antoine Magain retrouve les championnats du monde d’enduro et le Portugal, là où tout avait bien terminé pour lui en 2020…
Publié le 18-06-2021 à 17h05
:format(jpg):focal(507x389:517x379)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FXFGW3JRTRAWBF6746CLVJOM2E.jpg)
Après avoir arpenté les spéciales du championnat d'Italie d'enduro (où il occupe toujours la 5e place au général), Antoine Magain entame les premières manches du championnat du monde d'enduro GP. Cela se passe au Portugal ce week-end. Et plus précisément dans la municipalité de Marco de Canaveses, près de Porto. Un endroit qu'il connaît plutôt bien, pour y avoir de bons souvenirs… «C'est ici que j'ai réalisé mon plus beau résultat, se souvient Antoine. C'est exactement à cet endroit que les Mondiaux se sont terminés en 2020, là où j'ai fini le championnat à la troisième place en E1.»
Même si les spéciales de 2021 sont différentes de celles de 2020, Antoine Magain ne démarre donc pas ses Mondiaux en terrain inconnu. «Je sais plus ou moins à quel genre de parcours m'attendre. Il y a bien quelques ressemblances avec l'Italie mais ici j'aurai un terrain typé "à la portugaise", avec un mélange de sable, de graviers et de gros cailloux. C'est quelque chose qui me plaît assez bien. »
D’abord gagner une course
Au guidon de sa Sherco 250-2 temps, le Nismois participe au championnat du monde pour la deuxième année de suite dans la catégorie reine. Après une très encourageante 3e place en 2020, Antoine aimerait, forcément, jouer à nouveau la tête. Mais il garde aussi le sens de la progression. «L'objectif, c'est sûr, c'est de faire aussi bien que l'année dernière, c'est-à-dire encore sur le podium, confirme l'officiel Sherco. Mais avant de penser à être champion du monde, il faut d'abord gagner une course. Et ça, je ne l'ai pas encore fait!»
L'avantage, dans cette course à la victoire, c'est qu'Antoine disposera de plus d'occasions de lever les bras. En 2020, elles s'étaient limitées à 4 week-ends (soit 8 courses). Cette fois, ce sont 6 rendez-vous internationaux qui l'attendent (pour un total de 12 courses). «C'est mieux comme cela. Et, contrairement à 2020 où on avançait un peu dans le flou au fil des semaines, ici on sait depuis le début à quoi s'en tenir. On sait où on va.» En l'occurrence, au Portugal, puis en Italie, en Estonie, en Suède, en Allemagne et en France pour le verdict final le 17 octobre.
Confiance et maturité
L'autre avantage d'Antoine par rapport à l'an dernier, c'est qu'à force d'avoir roulé sur l'Italiano Enduro cette saison, il connaît ses adversaires sur les Mondiaux. «Ils étaient en effet presque tous présents en Italie dans ma catégorie, donc je sais où me situer, poursuit celui qui sent avoir progressé. J'ai l'impression d'avoir mûri et gagné en expérience. J'aborde cette saison plus confiant que d'habitude, avec peut-être moins de pression.» Antoine Magain se sent bien et roule dans une bonne dynamique. Il l'a encore démontré lors de la 7e manche du championnat d'Italie où il a corrigé le tir après avoir connu quelques ennuis dans la manche précédente. « J'ai terminé 4e à 15 secondes de la gagne et je me suis replacé au classement là où je me situe réellement.» Sur le terrain et dans la tête, c'était sans doute la meilleure des préparations pour ces Mondiaux, qui ont déjà commencé ce vendredi soir par une spéciale show de quelques minutes en nocturne, et qui se poursuivent ces samedi et dimanche durant deux longues journées de spéciales.
Dossiers