Un terrain pour le 15e anniversaire des Black Rickers
Le club castellobrainois, qui s’entraîne à Nivelles et joue à Wépion, attend avec impatience de frapper la balle de baseball dans ses propres installations. Ça devrait être le cas dans quelques semaines.
Publié le 16-06-2021 à 07h36
:focal(507x348:517x338)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7QEZW4RNWJFUXBJFZ7POSKAWEY.jpg)
Les Black Rickers ont une histoire un peu particulière: bien qu’ils aient élu domicile à Braine-le-Château, ils n’y ont jamais joué en près de quinze années d’existence… Sans terrain fixe, le club ouest brabançon s’entraîne à Nivelles, sur la pelouse du stade de la Dodaine, et joue ses matches de championnat à Wépion, sur les bases des Namur Angels. Soit à plus de 70 km de là… Encore plus loin que Louvain-la-Neuve, où ils avaient trouvé refuge jusqu’au déménagement des Phoenix à Mont-Saint-Guibert.
+ LIRE AUSSI| Deux équipes seniors en D1 à court terme à Mont-Saint-Guibert
+ LIRE AUSSI| Les Phoenix avaient fail de reprendre
Trois équipes sur les cinq que compte le club ont repris la compétition dimanche passé: la D3 de baseball s’est inclinée sur le fil sur le terrain des Leuven Twins (13-12); la D4 de baseball s’est imposée à l’extérieur… sur le terrain des Namur Angels (4-27); enfin, l’équipe féminine de softball, en D2, a remporté ses deux matches face à Deurne Spartans (3-15 et 0-16).
«C'était une reprise un peu particulière, concède Sébastien Vanderlinden, directeur sportif des Black Rickers. La saison passée a été coupée à deux reprises à cause du Covid-19 et n'a pas pu aller jusqu'à son terme. On n'a pas eu l'occasion de travailler le physique et la technique pendant l'hiver et ici, on commence la saison sans avoir eu de réelle préparation. On compte 14 à 18 joueurs par équipe (NDLR: pour 9 joueurs disposés sur le terrain lorsque l'équipe défend), mais il a fallu constituer des bulles plus petites. Ces premiers matches de championnat font office de matches de présaison, on peut le dire.»
L’équipe réserve de softball et les U15 en baseball reprendront respectivement leur saison les 19 et 27 juin prochains.
Sur leur terrain avant la fin de l’été?
Même s'ils ont été accueillis à bras ouverts par les Namur Angels, les Black Rickers veulent maintenant s'installer durablement à Braine-le-Château, leur fief. Le terrain, qui sera situé à la rue Landuyt, est en cours de réalisation avec l'appui des autorités communales, qui financent le projet. «Nous avons justement une réunion avec eux ce mercredi, se réjouit Charlotte Raymond, qui a succédé à son frère Xavier, également fondateur du club, à la présidence il y a quatre ans. Un terrain, cela prend du temps à réaliser. Il faut un permis, évidemment. Mais il a surtout fallu gagner la confiance des autorités communales, parce que le baseball n'est pas un sport très commun en Belgique. Mais ils ont compris que l'on était un club sérieux, avec cinq équipes en compétition et près de 100 membres. Ce club est vraiment une histoire de copains et on voulait rester dans notre région, l'ouest du Brabant wallon. Depuis la création, on a également attiré pas mal de membres d'autres clubs wallons ou des expatriés. Même sans terrain, on est resté attractif! Probablement grâce à l'esprit et l'ambiance dans notre club.»
Il s'agira donc d'une première implantation physique pour le club nomade, créé en 2007 et qui a participé pour la première fois aux compétitions en 2008. «Nous allons bientôt souffler notre 15e bougie. Si tout se passe bien, on pourra frapper les premières balles à la fin de l'été et terminer notre saison à Braine-le-Château. Les infrastructures seront simples pour commencer. Avec le terrain homologué, bien évidemment, mais aussi des sanitaires. On cohabitera avec les mouvements de jeunesse sur la plaine et pour la buvette, ce sera au club de tennis. Le club va pouvoir se développer», espère la présidente.
Place aux jeunes
Malgré le contexte, cette saison sera très importante et il faudra très vite se mettre dans le grand bain malgré la préparation chahutée. «Les divisions vont subir un réajustement la saison prochaine, précise Sébastien Vanderlinden. Notre objectif est de rester en D3 mais on a une bonne opportunité de viser le Top 3 et obtenir la montée en D2. Mais on ne peut pas vraiment deviner comment la saison va se passer. D'autant qu'un match peut très vite basculer en baseball.»
Heureusement, pour assurer la pérennité du club, beaucoup de jeunes arrivent. «Et avec notre propre terrain, on pourra évidemment renforcer notre politique de jeunes», soutient le directeur sportif.
La présidente Charlotte Raymond acquiesce. «On a évidemment des ambitions pour nos équipes vitrines mais nos jeunes sont vraiment la relève du club. Ils sont notre priorité. Un terrain va nous permettre d'ouvrir plus d'équipes et faciliter le recrutement de coaches également.»
Et même le Covid-19 n'a pas réussi à chambouler les plans du club. «On a perdu une dizaine de membres, mais des nouveaux sont arrivés», conclut Charlotte Raymond, qui attend avec impatience le premier home run à domicile des Castellobrainois.