« Répétition générale » avant les Jeux de Tokyo pour Jean-François Deberg (Baelen) au Portugal
Le Baelenois Jean-François Deberg vise un podium lors de la course en ligne de dimanche, lors des Mondiaux au Portugal.
Publié le 10-06-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EYWZB46OLZHTXFV4TLTOEE4BLI.jpg)
Un mois après la manche de Coupe du monde qui s’est tenue à Ostende, le Baelenois Jean-François Deberg (handbike) a mis le cap sur le Portugal. C’est en effet cette semaine (du 9 au 13 juin) que se déroulent les championnats du monde de paracyclisme, à Cascais, à l’ouest de Lisbonne.
Un podium dimanche sur la course en ligne?
Après l'épreuve de relais qui se dispute en ouverture, mercredi, le Baelenois sera d'attaque pour le contre-la-montre de ce vendredi (25 kilomètres). Et ensuite dimanche, pour la course en ligne de 65 kilomètres. «Mon premier objectif est la course en ligne de dimanche, où j'espère réaliser un podium. Sur le chrono de vendredi, ce ne sera pas possible», explique-t-il à propos de ses ambitions lors de ces championnats du monde. Depuis la compétition ostendaise, Jean-François Deberg a continué d'accumuler les entraînements avant d'arriver au Portugal dans un bon état de forme. «Je me sens bien, nous confie-t-il. J'espère même que j'aurai un peu plus de jus qu'à Ostende car je suis dans une meilleure forme. Et les conditions sont un peu meilleures. Bien sûr, il y a aussi un peu de vent, mais la température est plus élevée et le corps y réagit différemment», explique le Baelenois, confiant dans ses qualités mais aussi conscient de la concurrence dans sa catégorie. «Les meilleurs sont là, c'est certain. Mais je prends ce rendez-vous comme une répétition générale avant les prochains Jeux paralympiques de Tokyo (NDLR, qui se dérouleront fin août). Je n'aurai plus de courses après ces Mondiaux, dont tout est calculé pour avoir un pic de forme au moment de ces prochains Jeux», conclut Jean-François Deberg.
Le Malmédien Raphaël Blaise jeudi et vendredi
Un deuxième athlète régional est également présent au Portugal cette semaine. Le Malmédien Raphaël Blaise roulera jeudi pour le contre-la-montre et vendredi pour la course en ligne, dans sa catégorie (tricycle T2).
Pour rappel, l’athlète de 46 ans avait atteint une belle 5e place lors de la dernière manche de Coupe du monde, début mai à Ostende. Et il espère faire au moins aussi bien à Cascais.