Maxime Moreels s’éloigne des JO
Maxime Moreels a perdu au premier tour du championnat d’Europe face à l’Allemand Weisskirchen. Ses chances d’aller aux JO sont minimes.
Publié le 30-04-2021 à 06h01
:focal(317x236.5:327x226.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RDRCUPIAKVFJ3B6UTT7O2I6WJY.jpg)
Avant d’entamer le championnat d’Europe qui a débuté pour lui mercredi à Kiev en Ukraine, Maxime Moreels, 94e mondial, pouvait toujours espérer se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo. Il était premier réserviste et il lui restait deux tournois à disputer pour gagner la place pour Tokyo, convoitée par trois autres joueurs.
Cette qualification pour les JO passait tout d’abord par un bon résultat à Kiev. Le tirage au sort lui avait réservé une confrontation avec l’Allemand Max Weisskirchen, 63e joueur au classement mondial. Une victoire dans ce match lui aurait donc permis de prendre pas mal de points et lui aurait valu d’augmenter ses chances de qualification.
Le joueur nivellois a bien débuté la rencontre puisqu’il a directement mené 3-0. Le jeune joueur allemand a ensuite renversé complètement les rôles. Il a enchaîné pas moins de 17 points consécutifs. Maxime Moreels se reprenait quelque peu en fin de premier set mais sans pouvoir inquiéter son adversaire qui s’imposait 8-21. La deuxième manche démarrait de façon catastrophique pour le joueur francophone. Le joueur allemand reprenait sa domination. Maxime Moreels devait attendre 0-11 avant de marquer son premier point dans ce deuxième set. Il faisait illusion à 4-12 et faisait ensuite jeu égal avec son adversaire jusqu’à 8-17. Il ne lui était cependant plus possible de remonter son adversaire qui s’imposait à nouveau 8-21.
Des chances très très minces
Pour Maxime Moreels, c'était donc l'élimination. Ses chances de rejoindre les JO de Tokyo durant l'été sont désormais infimes. «Effectivement, mes chances sont très très minces», indiquait-il ce jeudi matin.
Il lui reste un tournoi à disputer, au Portugal où beaucoup de joueurs asiatiques seront présents pour venir chercher les points nécessaires pour eux aussi tenter de se qualifier. «Seulement une grosse performance au Portugal, liée également à plusieurs autres facteurs que je ne contrôle pas comme notamment les performances des autres joueurs, le nombre de places réellement disponibles avec les wild cards, des blessures. Je pense que ce ne sera pas évident», a-t-il indiqué.