Depuis 35 ans, Maurice Leclère joue au tennis de table avec une seule main

Le TT Freylange est seul club de la province affilié à la ligue handisport francophone, mais n’est pas le seul représentant provincial qui aligne un joueur atteint d’un handicap.

S. D.
Depuis 35 ans, Maurice Leclère joue au tennis de table avec une seule main
©EdA

Le TTC Bras compte en ses rangs un joueur fidèle depuis la création du club, en 1986. Maurice Leclère joue en effet au tennis de table depuis 35 ans dans le club de son village. Il est classé parmi les joueurs déficients physiques car il n’a qu’une seule main.

«Contrairement aux joueurs valides, qui utilisent leurs deux mains lors du service, moi, je dois tenir la balle à deux doigts et ma raquette avec les trois autres doigts pour pouvoir effectuer un service réglementaire», explique-t-il.

Depuis ses débuts, Maurice joue contre des joueurs valides et suit les mêmes entraînements, même si auparavant, il participait aussi à des tournois réservés aux joueurs handicapés.

«Le club de Bras, depuis sa création, a toujours eu au moins un joueur handicapé. Nous avons même eu une saison un joueur atteint de trisomie 21. Le seul reproche que je peux formuler, c'est qu'il n'existe pas d'entraînement adapté au handicap de chaque personne, qui est différent de l'un à l'autre.»