Chevetogne: tout vient à point(s)…
Un nom de rue, une vareuse rouge… Il n’en fallait pas plus aux Coccinelles de Chevetogne pour trouver leur «nom de domaine».
Publié le 27-03-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7U4WNBMQKZCTJE5DWD4XJE2LYQ.jpg)
Quand certains responsables doivent se plonger dans leurs archives pour retrouver l’origine du surnom de leur club, d’autres n’éprouvent aucune difficulté à s’en remémorer. À Chevetogne, les initiateurs de l’appellation «Coccinelles» sont encore sur la pelouse…
«C'est un surnom récent. Cela fait 2 ou 3 ans qu'on s'est vraiment mis à parler des Coccinelles de façon régulière, déclare Pol Minon qui, hormis une saison à l'Arquet, n'a connu que Chevetogne en équipe première. Le club est situé rue des Coccinelles et on joue en rouge. C'est parti de là, tout simplement.» Depuis, les références à la bête à bon Dieu fourmillent chez les Chevetognards. «On essaie de trouver du vocabulaire lié à cette petite bête à chaque fois qu'on fait quelque chose au club.»
Il faut dire que, depuis leur titre de champions de P2B en 2018-19, les joueurs cinaciens ne manquent pas d’occasions de célébrer. En mai 2019, le jogging des Coccinelles ponctue les dernières heures du club dans l’antichambre de l’élite provinciale. À peine monté en P1, Chevetogne Football fête son jubilé. C’est à cette occasion qu’est redessiné le logo, sur lequel se greffe une coccinelle. Les joueurs terminent même l’année en mode Super Cox, la bière que le club écoule au marché de Noël.

Royal Chevetogne Football
Surnom: les Coccinelles
Matricule: 7310
Fondation: 1969
Terrain: rue des Coccinelles
Couleur: rouge
«Les coccinelles sont des petites bêtes qu'on trouve rarement seules. Quand on en voit une, c'est qu'il y en a d'autres tout près. C'est le même principe à Chevetogne, qui est une grande famille», sourit le joueur originaire de Serinchamps évoluant à Chevetogne avec… son frère Louis.
Et si les Coccinelles sont aussi récentes, c'est que la rue du même nom l'est tout autant. «Dans les années 90, le conseil communal m'a demandé de soumettre un projet pour renommer certaines rues de Chevetogne, explique Moïse Dumont, natif du village. Jusqu'alors, la rue Grande englobait des rues parallèles et cela portait à confusion.» C'est ainsi qu'apparaissent l'impasse St-Maurice (saint patron du village), la rue Valéry Cousin (ancien propriétaire du Domaine de Chevetogne) ou la rue des Coccinelles, où se trouve le terrain de foot.
«On l'a rebaptisée comme ça en souvenir de Jeanne-Marie Douxchamps, épouse Vingerhoedt, qui, dans les années 80, occupait l'ancienne salle communale les mercredis et samedis. Avec l'aide de son mari et de bénévoles, elle y organisait des activités ludiques pour les enfants. Par la suite, ils ont créé une ASBL, qui s'est appelée les Coccinelles», se souvient Moïse, ancien instituteur du village et de la commune.
Selon la coutume, les coccinelles portent chance. Mais depuis que celles de Chevetogne ont retrouvé la P1, elles n’ont pas encore eu le bonheur d’y accomplir une saison complète. Et confirmer ainsi qu’elles y sont dans leur jardin.
Retrouvez dorénavant chaque samedi notre série Au nom du foot sur l’origine des surnoms des clubs de football namurois.