Triathlète, il cherche une piscine d’un particulier pour s’entraîner
Faute de piscine publique ouverte et pas «embouteillée», Luc Huberty sollicite l’accès à un bassin privé pour pouvoir s’entraîner.
Publié le 03-02-2021 à 06h00
:format(jpg):focal(507x261:517x251)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BV5VZRHP7JBMFNCALLRCUIGIPU.jpg)
Pas facile pour les nageurs compétiteurs dans l'âme de s'adonner à leur sport favori. C'est qu'à la difficulté de trouver une piscine publique ouverte dans l'arrondissement, s'ajoutent celles de décrocher une plage horaire en raison d'une offre limitée par les protocoles sanitaires, et de se faufiler entre les nageurs de détente. Le triathlète amaytois Luc Huberty, à la tête de l'ASBL Leg's Go qui soutient les sportifs handicapés dans l'achat de prothèses, en fait la difficile expérience alors qu'il prépare une compétition longue distance en eau libre. «Pour bien faire, il me faudrait nager un minimum de 12 km par semaine, calcule le sportif, bien en mal d'atteindre cet objectif avec les piscines de Huy, Wanze et Saint-Georges-sur-Meuse, fermées pour cause de chantier. J'ai eu l'occasion d'aller nager à la piscine de Grâce-Hollogne. Nous étions trois nageurs par couloir. Ce qui est très confortable. Mais il est très difficile de trouver une plage horaire de libre. À Seraing, il est impossible de s'entraîner malgré les 50 mètres de longueur. On est 8 nageurs par couloir et quand vous vous retrouvez derrière deux personnes qui se croisent à la brasse… Pareil à Waremme, et à Liège-Jonfosse c'est blindé.»
Bien décidé à trouver une solution, Luc Huberty a eu l'idée pour le moins originale de lancer un appel sur les réseaux sociaux ce week-end en se mettant en quête d'un particulier qui accepterait qu'il vienne s'entraîner dans sa piscine privée. «Il y a bien eu d'aimables propositions de personnes ayant une piscine de 10 mètres de long, mais ce n'est pas l'idéal quand on doit nager 4 km en une heure, sourit l'Amaytois. L'idéal, c'est un couloir de nage de 2 m de large sur 20 ou 25 m de long. On commence à en voir de plus en plus pour le côté design chez des particuliers.» Luc Huberty a d'ailleurs fini par trouver un hôte… à Malonne, où il ira s'entraîner en attendant une éventuelle alternative plus proche de son domicile amaytois.
0488/48 07 58