Rhisnes B : que du plaisir pour les «grands frères»
À Rhisnes B (P3A) le brancardier Adrien Saïtta et le consultant Antoine Bierme se plaisent à merveille. Un duo de «grands frères».
Publié le 03-02-2021 à 06h00
:format(jpg):focal(507x361.5:517x351.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TCMPZCB4LRB7VKRDD2IJITPCJA.jpg)
Adrien et Antoin, rappelez-nous votre parcours?
Adrien Saïtta (dit le Tcho): Après avoir fait mes débuts en jeunes à Meux je suis parti à l'ex-Wallonia. Mais après la fusion avec l'UR Namur j'ai évolué au Sporting Namur. Suite à l'arrêt de ce club j'ai rejoint Rhisnes en 2005.
Antoine Bierme (dit Biermol): Si mes souvenirs sont bons j'ai commencé à jouer au football en 1998 (diablotin) à… Rhisnes où j'entame ma 23e saison consécutive en mauve et blanc. Nous avons remporté une coupe provinciale en juniors, La seule coupe remportée à ce jour par le club. Après avoir goûté à l'équipe A durant quelques rencontres j'ai intégré la P3 pour ne plus jamais la quitter malgré une courte période en P4.
Un fameux bail à Rhisnes?
A.S.: A Rhisnes, j'ai découvert un club accueillant et familial au sein duquel je me suis intégré sans la moindre difficulté. Une amitié qui dure depuis seize ans.
A.B.: J'ai grandi ici et évolué dans un environnement sain avec des personnes chaleureuses. Et quand un joueur rejoint Rhisnes il sait qu'il n'aura peut-être pas le meilleur terrain ou la plus belle prime mais il sait qu'il ne s'ennuiera jamais. Dès lors lorsqu'on est bien quelque part, pourquoi aller voir ailleurs?
Quel type de joueur êtes-vous?
A.S.: Si je ne suis pas à l'avant-plan sur le terrain, je pense être très actif au poste d'arrière gauche. Avec «Biermol», nous nous donnons à fond pour l'équipe et avons le souci de maintenir une équipe soudée. On nous surnomme d'ailleurs les «grands frères».
A.B.: C'est toujours difficile de se juger même si je pense être avant tout un joueur qui prône un jeu d'équipe. Comme j'ai un jeu plus physique que technique, j'aime les duels. Ceci dit ma plus grande qualité réside dans mon placement et une bonne intelligence de jeu.
Et la crise sanitaire arriva? Avant une éventuelle reprise?
A.S.: J'estime qu'il était nécessaire d'arrêter tout. Comme je travaille en milieu hospitalier, je suis bien placé pour connaître les ravages provoqués par cette pandémie. Réduire les contacts et respecter les règles préconisées sont des moyens nécessaires pour retrouver une vie normale. La reprise des activités ne semble malheureusement pas pour demain. Bref, la saison 2020/2021 est sérieusement compromise.
A.B.: Arrêter tout? Matches et entraînements, d'un côté oui. De plus sans buvette c'était compliqué et ingérable pour les clubs. D'un autre côté je ne pense pas que ce soit sain de priver les gens de sport et de contacts sociaux. Mais au final l'intérêt collectif et la santé doivent primer.
À trente ans, peut-on parler d’une fin de carrière pour vous?
A.S.: Terminer ma carrière de joueur sur ce bémol me laisserait un goût amer. Pourquoi pas encore une saison? Après cette longue interruption je serai sans doute un peu rouillé mais tant que le cœur y est.. Pour les futures saisons on verra ce que l'avenir nous réservera mais avec notre entraîneur, Gaël Masson, nous restons passionnés et très motivés pour la réussite de notre groupe et de notre club.
A.B.: On s'en rapproche, c'est certain. Après deux sérieuses blessures mon corps commence à me dire «merde»! Même si je commence à me demander si continuer en vaut encore la chandelle, la passion et l'envie sont toujours présentes.
Céder le témoin, attendons le début de la nouvelle saison et alors on avisera. Avant d’entamer éventuellement la prochaine saison je dois d’abord soigner mes bobos. Ensuite, faire ce que je fais depuis 23 ans, m’amuser avec mes potes rhisnois. Après je réfléchirai… J’ai aussi une équipe de copains au mini-foot d’Erpent où j’espère m’investir plus dans le futur. Toutefois ma priorité actuelle reste le foot en prairie.
Quels sont vos sentiments au moment d’aborder peut-être la dernière ligne droite de votre carrière sportive?
A.S.: Je tiens à remercier le club et les trois présidents que j'ai connus à savoir MM. Jean-Marc Toussaint, Bernard Culot et Alain Joine pour leur entier dévouement au club. Sans oublier l'ambiance chaleureuse et festive entretenue par le comité et les bénévoles. Rhisnes est et restera mon club de cœur.
A.B.: Comme le Tcho, je tiens à remercier le comité et tous les bénévoles qui ont travaillé et/ou travaillent encore. Que de bons moments passés. Sans oublier l'équipe de Rhisnes B, une équipe qui est sans doute la seule formation de P3 où aucun joueur n'est rémunéré. Ses valeurs: fidélité, fraternité, plaisir et ambition.
Dossiers