Pas d'exploit pour Liège et ses Verviétois face à Anderlecht | PHOTOS
Les Liégeois n’ont pas démérité mais Anderlecht a fait la différence à la demi-heure avant de réaliser le break. Liège est hors de la Coupe. [Liège - Anderlecht : 0-2]
Publié le 03-02-2021 à 23h43
Pas de qualification pour les 1/8e de finale côté liégeois, suite à ce match historique contre les Mauves.
Pourtant, les Sang & Marine étaient plutôt bien rentrés dans la rencontre dans un schéma tactique audacieux en 3-5-2 ne cédant aucunement à la panique au cours des premières minutes.
D’ailleurs, les consignes du coach, Drazen Brncic, étaient bien respectées pour ne pas laisser Anderlecht développer facilement son jeu. Le T1 local espérait que ses troupes tiennent le plus longtemps possible, afin de faire douter les Mauves.
Le Welkenraedtois Michaël Lallemand bénéficiait même d’une petite possibilité au quart d’heure, mais son envoi passait au-dessus du but défendu par Wellenreuther.

Alors que les Liégeois commençaient à prendre confiance, une petite faille a permis à Anderlecht de prendre l’avantage. Une relance imprudente du gardien Kevin Debaty suivi d’un contrôle approximatif de Rodes permettent à Mukairu de planter le 0-1 à la demi-heure. Et sans deux belles parades du dernier rempart liégeois juste avant la pause, le score pouvait être plus lourd au repos.
«Il y a eu une petite erreur au niveau du contrôle de balle. Ça ne devrait pas arriver, mais ça ne doit pas remettre en cause nos qualités. Nous sommes bien en place et on doit continuer à pousser» commentait Kevin Debaty (l'ancien gardien du RCS Verviers) à la pause, au micro de RTL Sport.

Égalisation au bout du pied pour Lallemand
Dès la reprise, Lallemand hérite d’une occasion cinq étoiles sur un centre de D’Ostilio, mais l’arrière-garde mauve est bien placée. Puis c’est encore au tour de Debaty, fort sollicité mercredi soir, de sortir quelques arrêts spectaculaires pour encore espérer une égalisation de ses équipiers. Mais Anderlecht fait bien circuler le cuir et se montre de plus en plus pressant pour réaliser le break. Ce que fait à merveille Ashimeru, à peine monté au jeu depuis quelques minutes et qui assomme déjà les Liégeois à vingt minutes du terme (0-2).
Une élimination sans rougir
Loin d’être ridicules, les Sang & Marine ont bien résisté mais il n’y a pas d’exploit au rendez-vous. La montée au jeu de l’ancien joueur de Hamoir et La Calamine, notamment, Christophe Martin Suarez, n’y changera rien. Liège y a cru mais sort sans rougir de la Coupe.


Habitués
Outre le capitaine Jonathan D’Ostilio (avec Eupen en 2013, voir notre édition de mercredi) et Michaël Lallemand, deux autres joueurs du noyau liégeois avaient déjà affronté Anderlecht lors de leur carrière. C’est le cas du gardien Kevin Debaty, qui a déjà affronté les Mauves à trois reprises: deux fois quand il évoluait à Waasland-Beveren (en championnat) et une fois avec le Patro Eisden Maasmechelen (en Coupe de Belgique). Lors de ce même match de Coupe, Christophe Martin Suarez était lui aussi de la partie et il avait même planté un but aux Anderlechtois.
Histoire
Le RFC Liège a décroché son unique Coupe de Belgique lors du championnat 1989-1990. Lors des quarts de finale, les Liégeois avaient éliminé… Anderlecht, grâce à une victoire à domicile à l’aller (1-0) et un partage (2-2) au retour.
Tribunes
Préalablement à la rencontre, des supporters ont pu venir garnir la tribune debout, derrière le but, et ainsi installer plusieurs drapeaux et autres encouragements à l’adresse des joueurs. De quoi garnir un peu des tribunes malheureusement bien vides.
Animation
Quelques supporters liégeois n’ont pas hésité à allumer un feu d’artifice et quelques feux de bengale visibles depuis le terrain juste avant le coup d’envoi. Histoire de montrer leur soutien à l’équipe.

