L’ex-Verviétois Romain Bruwier a joué ses premières minutes en D1
Aligné avec le BC Verviers la saison dernière, Romain Bruwier évolue avec Liège au sein de l’Euromillions Basket League.
Publié le 12-01-2021 à 07h01
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AHLWHIK7UNDOFONNXKFOLBG2UY.jpg)
«Je ne vois que du positif dans cette expérience, d'autant que je suis privilégié de pouvoir toujours jouer alors que beaucoup d'autres de mon âge en sont privés avec cette crise sanitaire», souligne d'emblée Romain Bruwier. «Avec Liège, depuis quatre mois, je fais du basket tous les jours. En match de préparation, j'ai souvent pu monter sur le parquet une bonne vingtaine de minutes. Maintenant que la compétition officielle a démarré pour nous, le coach table davantage sur l'expérience des pros du noyau. Mais je sais que j'aurai ma chance, j'ai d'ailleurs déjà joué quelques minutes en Coupe de Belgique à Alost mardi dernier.»
Repéré par le club de D1 la saison dernière alors qu'il évoluait avec le BC Verviers en TDM2, il s'est lancé dans l'aventure tout en poursuivant avec succès ses études à Maastricht en Business Economics. «L'intersaison a été très longue mais je l'ai mise à profit pour travailler essentiellement sur le plan physique», précise l'ailier fort liégeois qui a gagné entre 10 et 12 kg de masse musculaire. «Lorsque j'ai pris la décision de partir à Liège, je savais que mon basket ne suffirait pas. Un gros travail de musculation et des modifications au niveau de mon alimentation m'ont permis d'atteindre l'objectif poursuivi.»
Un contrat très certainement reconduit
L'ex-joueur verviétois a trouvé une autre dimension au sein de la formation principautaire. «Ici, je n'ai rien à faire au poste 4 ou 5 car il y a de vrais intérieurs dans l'équipe», explique Romain Bruwier. «Je peux évoluer comme numéro 3, un rôle qui me convient mieux. Mais je dois encore améliorer mon shoot, gagner en intelligence de jeu et réaliser une série de réglages pour tenter de faire ma place à ce niveau.»
Et le moins que le puisse écrire, c'est que son intégration s'est faite sans problème… «On a vraiment envie de venir à l'entraînement. Liège est un vrai club formateur, je bénéficie de conseils personnalisés et on travaille dans une terrible ambiance. Tous les joueurs plus anciens – qui ont l'habitude de voir défiler des jeunes depuis des années – font le maximum pour nous encadrer.»
La belle aventure pour Romain Bruwier devrait d'ailleurs se poursuivre à Liège Basket puisque le club lui a déjà ouvert la porte à une nouvelle saison en sang et marine. «Mon objectif est de continuer à avancer sur les deux tableaux: mes études et le sport», conclut ce sympathique basketteur qui vient à peine de fêter ses 19 ans. «Cet équilibre de vie me convient parfaitement et j'irai chercher ce que je peux au sein du basket de haut niveau.»

Un autre ancien joueur du BC Verviers fait partie du groupe liégeois qui dispute la compétition de l'Euromillions Basket League, il s'agit de Tom Malempré qui est passé également par Pepinster durant cinq saisons. «La plus grande différence est bien évidemment le professionnalisme car c'est une première pour moi d'être dans un groupe de ce niveau!», explique le meneur de jeu qui s'apprête à fêter ses 19 ans ce 13 janvier. «Cela se traduit notamment au niveau du nombre d'entraînements car nous en avons bien plus que ce que j'ai pu connaître dans mes anciens clubs.»
D'autant que dans les conditions actuelles, s'entraîner collectivement devient presque un luxe… «Je suis vraiment heureux d'avoir la chance de pouvoir continuer à jouer au vu des dernières dispositions qui viennent d'être prises au niveau du basket amateur», appuie d'ailleurs Tom Malempré. «L'objectif premier reste de poursuivre ma formation et de m'améliorer de plus en plus. Je gagne en expérience vu les joueurs que je côtoie quotidiennement durant les entraînements. Gratter quelques minutes de jeu au fur et à mesure de la saison est évidemment un des objectifs.»
Comme Brieux Lemaire et Ludo Lambermont
Comme les Brieuc Lemaire et autre Ludo Lambermont qui militent depuis plusieurs saisons à ce niveau après être passés, eux aussi, par Pepinster notamment.
«Deux joueurs que je connaissais donc bien tout comme Romain Bruwier avec qui je partageais le vestiaire la saison dernière à Verviers. Mais l’ambiance est excellente avec tout le reste de l’équipe aussi, le groupe est très soudé.»
Rebonds
Parcours
Romain Bruwier n’a connu que deux clubs avant Liège. D’abord le BC Visé de 2007 à 2019 avant d’évoluer en double affiliation avec le BC Verviers en TDM2 lors de la saison 2019-2020. Tom Malempré a, lui, démarré le basket à Ninane (en 2005) avant de passer par Theux, Sprimont, Pepinster et le BC Verviers.
Titres
Tom Malempré a été champion de Belgique en U16 et a joué le championnat d’Europe U16 avec l’équipe nationale. Romain Bruwier a été présélectionné avec l’équipe nationale U18.
En bref
Romain Bruwier est né le 19 décembre 2001, il mesure 202 cm et pèse 90 kg. Sa devise: «Le travail paie toujours.» Tom Malempré est né le 13 janvier 2002, il mesure 184 cm et pèse 68 kg. Sa devise: «Rien n'arrive par hasard.»