Footballeurs de 13 ans: pas de dérogation pour l’instant
Déception pour les jeunes joueurs de (bientôt) 13 ans: ils ne bénéficieront pas d’une quelconque dérogation pour l’instant.
- Publié le 12-01-2021 à 16h26
:focal(545x373:555x363)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CZSAX22OQBF4ZA34LN6L6L3BWI.jpg)
L'Avenir l'épinglait ce lundi: les jeunes footballeurs amateurs de catégorie U13 ne sont plus autorisés à participer aux entraînements collectifs de leur équipe dès leurs 13 ans atteints. Ce qui suscite de nombreuses réactions et interrogations chez les enfants et leurs parents.
Une réunion avait lieu ce lundi entre la ministre des Sports en Fédération Wallonie-Bruxelles Valérie Glatigny, l’Adeps et l’AISF. Ce problème y a été abordé mais, contrairement à ce que l’Association des Clubs Francophones de Football espérait, les discussions n’ont pas débouché sur une solution ou autre dérogation.
La ministre Glatigny s’en tient strictement à l’arrêté ministériel fédéral. Celui-ci sera-t-il prochainement rectifié?
Modifier le texte et ne plus cibler les «jeunes de moins de 13 ans (donc de 12 ans maximum)» mais bien «les enfants nés en 2008» aiderait à «résoudre» le problème. Du moins, cela permettrait aux enfants de 12 ans qui pratiquent leur sport de ne pas subitement faire entorse à la loi s’ils souhaitent poursuivre leur activité favorite «malgré» leur 13e anniversaire.