Ça a marqué la décennie: FC Welkenraedt, ou l’alliance du CS et de... l’Alliance
Depuis la saison 2015-2016, le football welkenraedtois a pris un autre chemin sous les couleurs d’un seul et unique club fusionné: le FC Welkenraedt.
Publié le 18-12-2020 à 07h09
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RK5Y3YZ6NZDZNFUZOEY6QTU44A.jpg)
La saison 2015-2016 aura marqué le football welkenraedtois. Pourtant, c’est deux ans plus tôt, soit le 9 décembre 2013 que le regretté Mathieu Kessels (RCS Welkenraedt), José Kessler (R. Alliance Bruyère-Welkenraedt) et Jean-Luc Nix (bourgmestre) signent la convention qui voit les deux clubs fusionner pour faire naître le FC Welkenraedt.
Exit le matricule 2667 du CS, le «nouveau» club conserve celui de l’Alliance (1858) et joue sur le site de la Bruyère.
Avant d’être effectif dès l’exercice 2015-2016, ce rapprochement avait été maintes fois évoqué. La collaboration avait d’ailleurs débuté chez les jeunes (cadets et scolaires uniquement) en 2001. S’en est suivi en 2006-2007, le regroupement de toutes les équipes de jeunes des deux clubs sous le couvert d’un seul.
«Certaines équipes jouaient au Stade Reine Fabiola du CS et d'autres jouaient à la Bruyère pour l'Alliance. C'était l'assurance de pouvoir aligner une équipe dans chaque catégorie d'âge avec les enfants du coin» raconte José Kessler. Ce dernier, qui n'est autre que l'actuel président du club fusionné FC Welkenraedt, était déjà l'homme fort de l'Alliance Welkenraedt.
«Je suis président à La Bruyère depuis 1980. On n'a pas toujours été favorable à la fusion, mais il faut évoluer. J'ai toujours prêché pour ma paroisse mais d'un point de vue sportif et structurel, il était nécessaire de s'allier avec les Vert et Noir. On ne vit plus dans le passé. Il n'existe plus qu'un seul club de football dans le village et tout le monde est, à présent, tourné vers l'avenir» avoue-t-il.
René Gotal ou encore Albert Delhez, deux anciens échevins des Sports de la Commune ont été les précurseurs de ce rapprochement. Le dernier cité, membre de l’administration de Jean-Luc Nix, l’actuel bourgmestre, l’a finalisé.
«Célébrer le centenaire»
«Il faut dire que les instances communales ont joué un rôle prépondérant pour réunir les deux parties autour de la table et conclure à un accord» rappelle Marc Gennen, trésorier du CS à l'époque, et qui a conservé ses fonctions au FC. «Les deux clubs avaient à cœur de célébrer leur centenaire, tous deux en 2011, avant de penser concrètement à une union. Au CS, la situation était devenue inconfortable avec la location des terrains à la SNCB. La commune servait d'intermédiaire à la suite d'un différend locatif, en notre faveur. La meilleure alternative était de s'unir avec l'Alliance et quand on voit le résultat, on ne peut que s'en réjouir!»