L’URBH décrète la saison blanche en handball

C’est officiel et c’est une des premières fédérations sportives du pays à prendre cette décision concernant la campagne 2020-2021: l’Union Royale Belge de Handball (URBH) a décrété la saison comme étant une saison blanche pour ses championnats nationaux.

Maximilien Lavis
L’URBH décrète la saison blanche en handball
Les handballeurs, s’ils reprennent en 2021, joueront le reste de la saison «pour du beurre». ©ÉdA

Cette décision ne signifie pas pour autant que plus aucune rencontre de handball ne sera jouée cette saison. Si une reprise est autorisée et possible sportivement, les championnats pourront redémarrer en 2021, mais à ceci près qu’aucun champion ne sera désigné, pas plus que des montants ou descendants de division.

Pour l’instant, la date de reprise des équipes premières est fixée au week-end des 20 et 21 février prochains en nationales, sous réserve des décisions gouvernementales.

Autre décision liée à la crise sanitaire: la Coupe de Belgique ne sera pas disputée cette saison. En revanche, les 4 clubs finalistes de la précédente édition n'ont toujours pas pu jouer leur finale. HI Hasselt et HB Saint-Trond chez les dames, ainsi qu'Achille Bocholt et le HC Visé BM chez les hommes, ont marqué leur accord pour se disputer ce titre, près d'un an plus tard, en mai 2021. «Il n'est pas possible d'organiser une compétition complète de Coupe de Belgique cette saison, en dehors de la compétition régulière. C'est pourquoi l'idée de jouer la finale de la saison dernière, le 8 mai 2021, nous semble à la fois originale et juste. Imaginez: c'est comme si nous avions activé le bouton pause pendant un an», précise le président de l'URBH Jean-François Hannosset dans le communiqué publié par la fédération ce mardi après-midi.

Peu après la diffusion de ce communiqué par l’URBH, la Ligue Francophone de Handball (LFH) a confirmé se conformer à cette décision concernant les championnats de D1 LFH et provinciaux.