Maxime Moreels participera aux qualifications pour le championnat d’Europe avec l’équipe nationale
Maxime Moreels, premier joueur belge, est sélectionné pour les qualifications pour le championnat d’Europe mixte. Il devrait disputer le simple messieurs.
Publié le 09-12-2020 à 07h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CFYLRXJISZHQNMSLNRNDJ6VSZI.jpg)
Maxime Moreels est sélectionné avec l'équipe nationale pour participer à la phase qualificative des championnats d'Europe de mixte dans le groupe 2 qui se déroulera à Aartselaar (province d'Anvers) du 10 au 12 décembre. «Nous sommes opposés à la Suisse, la Pologne et la Russie. Le premier de chaque groupe rejoint les vainqueurs des six autres groupes pour la phase finale qui se déroulera du 16 au 20 février en Finlande. Le pays organisateur et le Danemark, champion d'Europe, sont qualifiés pour la finale», explique Maxime Moreels.
La Belgique jouera jeudi et vendredi à 19 h, respectivement contre la Suisse et la Russie, ainsi que samedi à 15 h contre la Pologne.
Le Nivellois est heureux de reprendre du service. «Nous n'avons plus joué depuis le mois d'octobre et c'est seulement le troisième événement depuis le mois de mars. C'est chouette de rejouer en équipe et en Belgique. C'est juste dommage de devoir jouer sans public. Cela aurait constitué un plus», lance-t-il.
La Russie favorite
La Belgique ne partira pas favorite. «La Russie est la grande favorite de notre groupe. Elle est souvent médaillée dans cette épreuve. Contre la Suisse et la Pologne, c'est jouable. C'est du 50/50.»
Maxime Moreels est sélectionné pour jouer le simple messieurs. «C'est ma discipline. Je suis le numéro un sur la liste en simple. Les coaches doivent confirmer que je serai aligné. C'est probable, mais ce n'est pas certain.»
Un match se dispute en cinq rencontres: simple messieurs, simple dames, double messieurs, double dames et double mixte.
Pour le ranking
Maxime Moreels (97e mondial) y rencontrera des adversaires avec lesquels il lutte pour une qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo, dont le Polonais Michal Rogalski (119e mondial) et le Suisse Christian Kirchmayr (131e mondial). «Les rencontres comptent pour le ranking. Mais, si je gagne contre ces deux joueurs moins bien classés que moi, je prends la moyenne de mes points, cela reste donc équivalent. Par contre, si je gagne contre le joueur Russe Vladimir Malkov, j'améliorerai mon ranking mais ce sera difficile. Il est 73e mondial, loin devant moi. Je dois saisir ma chance si elle se présente», conclut Maxime.