D1 dames: retour sur les parquets en décembre?
Six clubs, dont Namur, sont partants pour recommencer le week-end du 5 et 6 décembre, à condition de mettre en place le testing.
Publié le 02-11-2020 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GJX7U6ND45E3FMZZ4SSJMICP5E.jpg)
Une bonne nouvelle se dessinerait pour la division 1 dames. Une réunion, qui avait lieu vendredi dernier entre les dirigeants des clubs et la Fédération, a débouché sur les prémices d'un accord concernant la suite du championnat en D1 dames. «Il y aurait une possibilité, pour les clubs qui le veulent, de reprendre un championnat le week-end du 5 et 6 décembre, explique Jean-François Davreux, président du Basket Namur Capitale. Les clubs pourraient reprendre à condition de mettre en place une procédure de testing, qui a un coût assez conséquent. La Fédération a chiffré ce coût, qui avoisine les 7 500€ pour le club.»
Déjà six clubs sur les douze sont partants pour commencer ce championnat 2.0. Il s'agit de Braine, SKW, Namur, Kangoeroes, Boom et Liège. D'autres ont déjà marqué leur désaccord comme Laarne et Lummen. Les quatre clubs restants ne se sont pas encore décidés. «À Namur, on est partant, ajoute Jean-François Davreux. Mais je ne décide pas seul. J'attends d'avoir un projet plus concret avant de le présenter à mon conseil d'administration.»
La D1 dames scindée en deux
Le fait de ne pas avoir les 12 clubs sur la même longueur d'onde aura comme conséquence la scission de la D1 dames en deux parties. Les six clubs (ou plus) recommenceraient leur championnat le week-end du 5 et 6 décembre. Les autres recommenceraient en même temps que le basket amateur. «Avec ceux qui sont partants pour le projet, on partirait sur une formule où tous les clubs joueraient quatre fois l'un contre l'autre, explique le président de Namur. Il n'y aurait pas de descendant, ni de Coupe de Belgique. À l'heure actuelle, on ne sait pas encore si on mettra en place des play-off ou pas.»
Les places pour l’EuroLeague et pour l’EuroCup seraient distribuées à l’issue du championnat dans ce groupe A.
Si les quatre clubs encore indécis n'ont pas un délai maximum pour rendre leur verdict, le président de Namur espère une réponse assez rapide de leur part, afin de mettre ce nouveau championnat sur les rails. «On espère que Pepinster et Charleroi rejoindront les six autres clubs, confie-t-il. Un championnat à huit, ce serait magnifique.»
En attendant ces réponses, une autre réunion est déjà programmée ce vendredi. À noter également que le projet doit encore avoir l’approbation des différents niveaux de pouvoir comme la Fédération Wallonie-Bruxelles ou encore les provinces et communes.