Hormis les Ligues, le volley à l’arrêt jusqu’en janvier 2021

Le volley se met à l’arrêt jusqu’au 15 décembre 2020. C’est la fédération nationale qui l’a annoncé. Ce qui signifie la suspension des compétitions au moins jusqu’en janvier 2021…

Hormis les Ligues, le volley à l’arrêt jusqu’en janvier 2021
Hormis les Ligues hommes et dames, le volley belge est à l’arrêt jusqu’au mois de janvier 2021. Au moins… ©Yves Bircic

La décision fait suite aux dernières recommandations du Comité de Concertation du vendredi 30 octobre: Volley Belgium choisit de mettre toutes ses compétitions à l’arrêt jusqu’au 15 décembre 2020, à l’exception des deux Ligues féminine et masculine. Tous les championnats de Nationales, Promotions, de provinciales et de jeunes sont donc suspendus jusqu’à nouvel ordre.

En optant pour une suspension jusqu’au 15 décembre, Volley Belgium fait ainsi le choix de ne plus faire remonter sur les terrains les volleyeurs et volleyeuses en 2020 puisqu’aucune compétition n’était censée se poursuivre cette année au-delà de cette date. À l’heure actuelle, la fédération prévoit un retour à la compétition le week-end des 9 et 10 janvier 2021, sous réserve de nouvelles décisions d’ici là, bien entendu.

Voici ce qu’annonçait Volley Belgium dans son communiqué:

«Toutes les compétitions à l'exception des deux ligues (les séries nationales, toutes les séries provinciales et promotionnelles + les séries jeunes) seront suspendues au moins jusqu'au 15 décembre 2020. Cela signifie qu'en 2020 plus aucun match de championnat et/ou de coupe ne sera joué à ce niveau. Les équipes ayant besoin d'un certain temps pour reprendre l'entraînement, nous prévoyons – toujours sous réserve de développements ultérieurs – une suspension minimale des compétitions jusqu'au week-end des 9 et 10 janvier inclus. Les responsables des différents comités de compétition étudient la meilleure façon d'y remédier et d'apporter rapidement des propositions.

Alternativement à la situation actuelle, une procédure d’exception s’applique aux deux ligues, procédure qui a été élaborée avec les autorités gouvernementales et approuvée par les deux ministres des sports. Sous réserve du strict respect d’un protocole additionnel spécifique – qui nécessite des efforts importants de la part des clubs – la compétition de championnat et de coupe de Belgique se poursuivra comme initialement prévu ou en fonction des nouvelles dispositions émises par la cellule compétition. En tant que fédération, et au vu de ces protocoles très strictes, nous avons décidé que la compétition pourra se poursuivre au plus haut niveau, car le gouvernement fédéral estime justifié de l’organiser selon les protocoles convenus.

En ce qui concerne la Ligue masculine, les huit clubs se sont déclarés prêts à continuer les compétitions dans le respect de toutes les règles.

En ce qui concerne la Liga Dames, la compétition reprendra avec les clubs qui se seront mis en ordre avec les accords passés et les protocoles préalablement communiqués, suite à la réunion du 28/10 avec la fédération.»

Plus de détails dans nos prochaines éditions, et sur tablette, smartphone ou PC

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...