VIDÉO | Ophain – Villers: Cruelles ultimes secondes…
Malmené une bonne partie de la rencontre, Villers a arraché une victoire flatteuse. Les hommes de Romuald Lecocq peuvent s’en mordre les doigts.
Publié le 12-10-2020 à 07h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YBCHH4PDKFHBTJ3BPO55KWOBEQ.jpg)
Ophain – Villers0-2
Arbitre: Christian Lezaun
Cartes jaunes: Barbieux, Oliveira, Gillis, Molinaro
Cartes rouges: 67' Couvreur (2j.), 86' Santos Pravos (2j.)
Buts: Schauwers (0-1, 90'), Van Roy (0-2, 93')
OPHAIN: Dorange, Molinaro, Santos Pravos, Gillis, Goçaj, Resmond, Melchior (65'Ledant), Barbieux, Matondo, Van Ransbeeck (80' Amunga), Bourgeois
VILLERS: Van Wemmel, Schauwers, Oliveira (85' Michels), Vanderminnen (50' Charlier), Van Roy, Lebrun, Diotallevi, Couvreur, Frennet (70' Nowak), Attia, Corvers
«Cela s'appelle un vol, l'anti-football l'a emporté sur le beau jeu.» Cette conclusion plutôt crue, on la doit à Romuald Lecocq, un T1 ophinois amer après la terrible désillusion vécue par son équipe hier après-midi face à un Villers qui n'a existé qu'à de trop rares occasions.
En parlant d’occasions, elles furent légion pour un Ophain bien rentré dans ce match d’hommes qui en galvaude déjà une superbe à la dixième avec ce penalty très mal tiré et loupé par Goçaj. C’est un des tournants du match dans une première période rythmée où Oliveira et Van Roy auront tout de même mis Dorange à contribution.
La seconde mi-temps sera totalement à l'actif des locaux, bien aidés par l'exclusion de Couvreur pour deux cartes jaunes. Dominateurs et très entreprenants, ils auront fait le siège du but d'un Van Wemmel impérial et sauveur des siens à de nombreuses reprises sur des frappes de Goçaj, Barbieux, Van Ransbeeck et Gillis. Dans les cordes et arc-boutés dans leur camp, les Villersois penseront ramener un bon point… jusqu'à cette phase arrêtée sortie de nulle part à la dernière minute de jeu et cette tête de Schauwers (0-1). Le coup de grâce signé Van Roy (0-2) sera anecdotique dans les chiffres mais tellement euphorisant pour Villers et Frédéric Balan. «Ophain ne mérite pas d'être battu mais c'est le football. Je ne retiendrai que le résultat car en infériorité numérique nous avons souffert et fait le gros dos. Je ne vais pas faire la fine bouche, ce sont trois points magnifiques!»
Déçu mais fier, Romuald Lecocq pointait la bonne prestation de son équipe. «Je préfère perdre 0-2 avec la manière que de gagner comme Villers l'a fait. On se procure de grosses occasions ainsi qu'un penalty mais le ballon ne tourne pas pour nous pour le moment. On manque de réalisme mais les gars ont sorti un top match et tout le monde a vu que si une équipe méritait de gagner, c'était Ophain.»
Lesautres rencontres en p2B
Mont-Saint-André-Chastre 2-2
MONT-SAINT-ANDRE:Philippo, Broden (71'Delvaux), Lentini, Perez, Ferreira Teixeira, Leite Pinto (64' Ruymbeke), Renkin, Minnoye (78'Correia Gomes), Schuurman, Guillaume, Spletinckx
CHASTRE:Battistini, Lambert (65' Stampa), Remue, Ginion, Électeur, Mabchour, Berkes (89' Misson), Gonzales (55' Kuci), Ducornait, Brassart, Vrins
Buts:Schuurman (1-0, 4'), Ferreira Teixeira (2-0, 25'), Brassart (2-1, 40'), Ginion (2-2, 60')
Face à au leader chastrois, Mont-Saint-André est parvenu à arracher son premier point de la saison! Les visiteurs ratent une grosse occasion après une minute de jeu avant que Schuurman et Ferreira Teixeira placent les locaux dans une situation idéale (2-0).
Mont-Saint-André continue de pousser et aurait pu en mettre un troisième si l’arbitre n’avait pas (injustement?) invalidé un ballon qui aurait franchi la ligne. Au lieu de cela, Chastre reviendra dans le match juste avant la pause via Brassart avant que Ginion n’égalise à trente minutes du terme (2-2).
Un bon point pour le T1 local Stéphane Decock: «Prendre son premier point face à une équipe qui joue les premiers rôles, c'est gratifiant mais ce n'est pas suffisant. La prestation collective fut positive même si nous avons souffert durant le quatrième quart d'heure.»
Ce point ne fait pas les affaires de Jean-Claude Delmoitié et Chastre. «Sur un terrain catastrophique et face à un bon mur, nous avons tout essayé mais sans parvenir à passer devant.»
Braine B – Saintes 5-4
BRAINE:Dubois, Mutate (60' Jamotte), Provost (46 Zorrilla), Jacobs, Champagne, La Grange, Baeyens, Pête, Merlotto, Agostinacchio, Burgot (55' Michiels)
SAINTES:Petermans, N'Gouano, Staessens, Nizot, Polet, Bah, Sall, Njoha (70' Bassir), Laroussi (40' Buttice), Kongo-Mboka (60' Vanholder), Bujiriri
Buts: Staessens (0-1, 10'), Pête sur pen. (1-1, 25'), N'Gouano (1-2, 40'), Pête (2-2, 52'), Buttice (2-3, 55'), Michiels (3-3, 60'), Jamotte (4-3 et 5-3, 75' et 80'), N'Gouano (5-4, 90')
Match à rebondissements du côté du Stade Gaston Reiff où les locaux sont revenus trois fois au score pour finalement l’emporter. À la 60e et alors que le score est à l’avantage de Saintes, le T1 local Pascal Vincken décide de modifier son schéma tactique.
Décision payante puisque ce sont les deux remplaçants qui donneront la victoire aux Brainois. «Saintes nous a fait mal sur leurs reconversions et même si la maîtrise était de notre côté, il fallait changer quelque chose. La victoire est méritée, la mentalité a fait la différence et ce 4/6 nous donne de l'air en bas de classement.»
Les erreurs défensives auront coûté des points et des buts évitables à Saintes. «Quand on mène trois fois à l'extérieur, on ne peut pas repartir avec une défaite, pestait le capitaine visiteur Doran Nizot. On méritait mieux mais les changements opérés par le coach adverse furent le tournant du match.»