La Bouillonnante made in Namur

La célèbre épreuve de Bouillon aura une petite saveur namuroise l’an prochain. Biotrail reprend le flambeau.

Amandine GILSON
La Bouillonnante made in Namur
Les Namurois à l’assaut de Bouillon. ©ÉdA

Dans le milieu du trail, la Bouillonnante fait partie des incontournables. Créée en 2006 par un groupe d’amis sportifs amoureux de la nature, l’épreuve, qui se déroule à Bouillon, compte plus de 10 000 abonnés sur les réseaux sociaux et attire, chaque année, près de 3 000 traileurs sur trois distances différentes, à savoir 15, 29 et 50 kilomètres. Cette année, elle était programmée au mois d’avril, avant d’être reportée au mois de septembre et puis finalement annulée en raison de la crise sanitaire. Chaque année, les bénéfices générés par la course permettent de soutenir différents projets caritatifs à raison de 30 000 euros par an.

Passage de flambeau

L'édition 2020 devait être la dernière organisée par l'ASBL initiale. La Bouillonnante 2.0 reviendra dès le 24 avril 2021 avec une nouvelle équipe organisatrice, et non des moindres. Ce sont les membres du team «Biotrail», basé à Floreffe, qui reprennent le flambeau. «Après quinze années, les organisateurs ont décidé de passer le flambeau. Ils nous ont contactés, pour notre plus grand plaisir, et nous ont proposé une passation de pouvoir. Nous sommes forcément extrêmement flattés qu'ils aient pensé à nous et très reconnaissants qu'ils nous confient leur bébé, qui a depuis bien grandi. On va bosser pour proposer au moins l'équivalent de ce qu'était la Bouillonnante et si on le peut, l'améliorer », précise Pascal Dotreppe, un des cinq administrateurs de l'ASBL Biotrail. Biotrail, c'est une ASBL floreffoise qui ne compte pas moins de 170 membres, qui viendront se greffer à ces cinq personnes pour assurer l'événement.

Du nouveau

Si les distances et les parcours resteront pratiquement les mêmes, deux surprises seront proposées. La première n’en est plus une dorénavant, puisqu’il s’agira d’un passage à gué, remplacé par une passerelle et la deuxième sera un passage dans un lieu extraordinaire dont les organisateurs ont décidé de garder le secret. Comme d’habitude, les inscriptions débuteront le 14 février sur le coup de 18 h 00, de quoi bien débuter la Saint-Valentin…