Hanne Mestdagh, prête pour un nouveau challenge à Namur
Hanne Mestdagh est impatiente de commencer la saison avec Namur. Elle a, en attendant, retrouvé les Belgian Cats.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WRST37MAXFEATBVK7ZT35D4OQA.jpg)
- Publié le 24-07-2020 à 06h00
:focal(507x274:517x264)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZIREKTYFJFDCBAQB2RCNRAJ2DA.jpg)
En septembre prochain, elle entamera sa quatrième saison sous la vareuse namuroise. En attendant, Hanne Mestdagh a repris, avec un plaisir non dissimulé, le chemin de l'entraînement. C'était début juillet avec les Belgian Cats pour un stage de quinze jours à Courtrai. «Ça fait du bien, lance la capitaine namuroise avec un large sourire qui la caractérise. C'était long sans basket et sans entraînement de groupe. D'autant plus pour moi qui suis quelqu'un de très sociable. Ça m'a vraiment manqué et je suis ravie de retrouver un parquet et de jouer un peu.»
Un confinement qu'elle a vécu notamment avec sa sœur Kim, joueuse à Charleville-Mézières (France), et son papa Philip que l'on ne reverra plus sur le banc namurois cette saison (il n'a toujours pas retrouvé de club). «On s'est retrouvé comme quand on avait douze ans. Cela faisait très longtemps que cela ne nous était plus arrivé parce que j'ai fait mes études secondaires en internat à Louvain, puis je suis partie faire mes études supérieures aux États-Unis. C'était chouette de passer du temps ensemble. On n'a pas spécialement fait beaucoup de basket parce que ce n'était pas permis, mais on a travaillé la condition physique ensemble et on a fait beaucoup de vélo.»
L'heure est aujourd'hui à la reprise avec un objectif clair dans la tête de la Belgian Cats. «Il faut bien se préparer pour une saison importante parce que l'été qui va suivre, ce sera très certainement pour beaucoup de joueuses l'été le plus important de leur carrière», confie la Yproise.
Avec le report des Jeux olympiques de Tokyo en 2021, Hanne Mestdagh et ses coéquipières de l’équipe nationale enchaîneront l’Euro 2021 en juin (pour autant que la Belgique se qualifie) et les JO en juillet.
Elle est impatiente de retrouver la compétition et devrait reprendre la direction de Namur (si la situation sanitaire le permet) au mois d'août pour une saison où elle aspire à ramener un trophée. «On va essayer d'en gagner au moins un. Le visage de l'équipe a quelque peu changé, avec un nouveau coach notamment (Jan Callewaert, NDLR). Ce sera un nouveau challenge. C'est une équipe avec un roster assez jeune. Je suis d'ailleurs la plus âgée, lance d'un air amusé la joueuse de 27 ans. C'est à nous de faire une belle préparation et de construire une équipe. Et j'espère que cette année, le tirage au sort pour l'Eurocup nous permettra d'envisager de pouvoir passer au moins un tour.»