VIDÉO | Chantier du Hall Tyssaen: Belgrade vraiment prêt en septembre?
La crise pandémique a confiné la population et mis certains sous-traitants à l’arrêt. Comme au hall Tyssaen de Belgrade.
Publié le 20-05-2020 à 06h00
Quand le prochain championnat va-t-il reprendre ses droits? À moins de posséder une boule de cristal, personne ne le sait. Septembre, octobre ou janvier?
L'infrastructure rénovée de Belgrade devait être livrée avant l'été. Mais la crise du Covid a mis certaines entreprises à l'arrêt au plus fort du confinement, et notamment celles qui œuvrent à la salle José Tyssaen. Les travaux viennent de reprendre, les ouvriers se sont remis au travail. Par la force des choses, l'ouverture en est d'autant reportée mais celle-ci devrait toutefois permettre aux basketteurs et autres utilisateurs de prendre possession de leur nouvel outil à partir du mois de septembre. «Oui, c'est un soulagement. Les travaux ont repris et les sous-traitants de la firme Laurenty ont reprogrammé l'ensemble de leurs activités. Le Covid a changé certaines choses en termes de délai. Malgré cela, les ouvriers avancent et l'entente entre les équipes semble bonne, la bonne volonté est présente, assure le secrétaire du club de Belgrade, Francis Davin, qui suit l'évolution du chantier de très près, comme s'il en allait de sa propre maison. Le problème viendrait surtout des fournisseurs mais, apparemment, nous ne devrions pas pâtir de la période des traditionnels congés du bâtiment en juillet.»
Le gros œuvre est pratiquement terminé. «En effet, nous en sommes aux travaux intérieurs. Le système d'aération est en cours d'installation, puis la chape. Ensuite, il restera tous les autres: par exemple, pour l'électricité, rien n'a encore débuté. Oui, il reste encore pas mal de boulot, ajoute Francis Davin qui attend cela depuis une décennie maintenant. Je participe aux différentes réunions de chantier et je formule encore quelques propositions pour adapter au mieux la nouvelle infrastructure dans tous ses aspects. En général, je suis suivi.»
Pour un montant de 680 000 euros TVA comprise, subsidié à 75% par la Région wallonne, six vestiaires seront désormais disponibles (quatre pour les joueurs, deux pour les arbitres) pour une superficie totale de 250 m2. Pour devenir un bâtiment moderne, un tout nouvel accès avec préau est construit sur le côté latéral droit du hall actuel et accessible aux personnes à mobilité réduite. Espérons que tout sera fin prêt pour… la reprise des compétitions. Mais quand?