Joachim Gérard se ressource
Joachim Gérard a mis à profit cette période de confinement pour se ressourcer. Son premier tournoi est programmé fin août.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WRST37MAXFEATBVK7ZT35D4OQA.jpg)
Publié le 19-05-2020 à 07h30
:focal(507x341:517x331)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AWPFBC4QMJFV5OKDLSDYXEROMU.jpg)
«J'ai jardiné, bricolé et j'en ai profité pour me ressourcer.» Joachim Gérard a vécu le confinement de manière plutôt sereine. Lui qui passe habituellement la moitié de l'année à l'étranger a pu profiter un peu plus longuement de sa maison. «En temps normal, je m'octroie des pauses d'une à deux semaines, au bout d'un certain temps, souligne le Limelettois. J'ai besoin de me ressourcer. Ici, c'est évidemment exceptionnel, mais j'ai apprécié cette coupure. J'aime mon métier, mais j'ai aussi besoin de souffler. Cela fait du bien.»
Après un mois d'arrêt complet, le tennisman de 31 ans a repris le chemin des entraînements il y a quatre semaines avec son coach Damien Martinquet. Il a pu bénéficier d'un accès au Centre AFT de Mons (seul lieu d'entraînement autorisé par l'Adeps pour les sportifs de haut niveau en tennis durant le confinement) avant la réouverture de son club, le Justine Henin. «Cela reste compliqué de savoir vers quoi on va. Il y a beaucoup d'inconnues pour le moment. Du coup, je m'entraîne de manière intensive, mais pas tous les jours», précise le Limelettois.
Une chose est certaine, il ne reprendra pas la compétition avant la fin du mois d'août. «Si aucune décision contraire d'ici là, l'US Open (du 31 août au 13 septembre) sera mon premier tournoi.»
Pas de Jeux paralympiques cet été donc pour Joachim Gérard. «En termes de préparation, c'est un soulagement que le report d'un an a été décrété. Pour moi, dans une saison, il y a vingt à vingt-cinq tournois. Donc un tournoi en moins ou un tournoi en plus au final, c'est un peu pareil. Ce sera un copier-coller de la saison qui aurait dû se passer cette année. Et ça me donnera un an en plus pour me perfectionner. Je trouve aussi important que tout le monde bénéficie des mêmes conditions pour s'entraîner avant d'arriver sur un tournoi. Jusqu'à présent, certains ont été plus avantagés que d'autres. J'ai été un des chanceux car j'avais l'autorisation de jouer, contrairement à d'autres qui ne pouvaient pas se rendre sur un terrain.»
«Il faut que les conditions soient bonnes dans tous les pays avant d’envisager une reprise des tournois»
Actuellement, quatrième mondial avec 3 060 points (le troisième Hewett en totalise 3 656), l'ambition de Joachim en 2020 sera d'engranger quelques points en vue des Jeux programmés à l'été 2021 et pourquoi pas accrocher un titre de plus à son palmarès. «Mais on ne doit pas reprendre trop tôt, précise-t-il. On doit tous faire attention à ce qu'on fait et il faut que les conditions soient bonnes dans tous les pays avant d'envisager une reprise des tournois.»