Aubel: Océane Reul et Maurine Renard joueront bel et bien en Ligue A
Océane Reul et Maurine Renard, du club d’Aubel, passent en Ligue A. Elles évolueront au sein de l’élite, mais à l’autre bout du pays. Elles ont signé au Tchalou.
Publié le 19-05-2020 à 07h23
:focal(544.5x338.5:554.5x328.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KIMOMA2D3JDSBNCAZIVB5KDB7Y.jpg)
On le sait: Aubel n’alignera finalement pas de Ligue A malgré la superbe saison auréolée du titre de sa Ligue B. Cela n’empêche pas certaines joueuses de ladite équipe de nourrir de vraies ambitions. C’est notamment le cas d’Océane Reul et de Maurine Renard, qui ont décidé de relever le défi proposé par le Tchalou, à l’autre bout du pays.
«Quand j'ai senti qu'à Aubel ça serait compliqué, j'ai envisagé la piste du Tchalou où j'avais déjà eu des contacts par le passé» relate l'Andrimontoise mais Thimistérienne d'adoption Océane Reul, qui a déjà évolué en Ligue A, au Barbar Ixelles. «Je venais de Thimister. Après un an et demi là-bas, j'ai rejoint Aubel. Je serai peut-être restée à Aubel si quelque chose s'était mis en place. Mais là, j'avais envie de retrouver un cadre plus pro. Le Tchalou tend vers ça, tout en gardant un esprit familial et convivial. J'ai vraiment bien accroché avec tous les gens du staff et je suis convaincue que notre coach Ugo Blairon (NDLR: ex-international au poste de libero) peut m'apprendre beaucoup!»
Rejoindre l’élite, qui plus est dans le Hainaut profond, supposera plusieurs changements dans la vie d’Océane.
«Je pense que ma vie ce sera: manger, travailler, le volley et dormir.» D'autant qu'il y a respectivement plus de 120 et 140 km entre le domicile (Thimister) de notre régionale et les deux salles du club hennuyer (Chapelle-lez-herlaimont et Thuin). «C'est le petit point négatif. Mais je vais passer à mi-temps au niveau du travail. Il y aura des sessions d'entraînement matinales. Ce sera un gros investissement» prévient l'ailière de 27 ans qui cherchera à se faire une place en tant que libéro, «question de taille…» sourit-elle. «La concurrence sera rude, mais je vais me battre. Tout ça suppose de gros changements, mais c'est une véritable opportunité et je me dis que c'est maintenant ou jamais» ponctue la sœur d'Anaelle Reul (également active au sein de la talentueuse Ligue B 2019-2020 d'Aubel) laquelle a choisi une option plus régionale en signant à Saint-Jo (Welkenraedt), en promotion.
«Je vais étudier à Bruxelles. Même s’il y avait eu une Ligue A à Aubel, ça aurait été compliqué pour moi»
De son côté, la Theutoise Maurine Renard se trouvait dans une autre situation.
«Je vais entamer des études de préparation physique à Bruxelles» explique-t-elle. «Dès lors, même s'il y avait eu une Ligue A à Aubel avec mes amies et dans un groupe que j'apprécie beaucoup, ça aurait été compliqué pour moi au niveau des trajets.»
Habituée à évoluer à l’aile, celle qui passera la semaine dans la capitale a donc opté pour le Tchalou.
«Sportivement, c'est un super challenge» indique la fille de Joëlle Ramjoie et Thierry Renard, responsables du club de Franchimont-Theux. «Je n'ai jamais joué en Ligue A. Ce sera un nouveau défi. J'avais également à cœur d'évoluer au haut niveau puisque ma mère a elle-même joué en Division d'Honneur» explique la volleyeuse de 23 ans, plutôt sûre de son choix après des passages à Thimister, à Theux (forcément) et à Aubel.
«J'avais déjà eu des contacts avec le Tchalou qui est un club où le sportif passe avant le business, contrairement à ce qui se fait peut-être ailleurs à ce niveau-là» conclut Maurine Renard.
