Badminton: le RBC Verviers tient le coup «grâce à une situation financière stable»
Confiné, le Royal Badminton Club de Verviers prépare la saison prochaine. Et espère pouvoir organiser ses stages fin août.
Publié le 18-05-2020 à 07h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/P4TIASEVWFGXVFGAH4XMWMHVV4.jpg)
Dès le début du confinement et l'arrêt des pratiques sportives, le badminton est évidemment lui aussi en mode «stop» depuis environ deux mois. «Et même un peu avant, car on avait anticipé» précise Françoise Kaiser, présidente du Royal Badminton Club de Verviers.
Les compétitions n'ont donc pas pu aller à leur terme, mais presque... «En ce qui concerne notre équipe (mixte) de Nationale 2, il restait juste un match de play-off à jouer, pour déterminer qui finissait troisième et quatrième. Cela a finalement été calculé en fonction des résultats des confrontations directes. Et comme nous l'avions emporté, nous finissons à la troisième place» commente-t-elle. «Mais cela ne change rien car notre objectif était de nous sauver et il était déjà réalisé» se félicite Françoise Kaiser, rappelant que les joueurs verviétois venaient de monter à cet échelon de la compétition cette saison.
Si la seconde équipe mixte se maintient elle aussi (Mixte 2 à la Ligue), ce n'est pas le cas de l'équipe Messieurs, qui n'aura pas su assurer son maintien, en D2. «On s'y attendait, ce n'est pas une surprise. Mais elle ne descendra pas en D3, elle sera certainement supprimée. Déjà cette saison, il y avait beaucoup de longs déplacements à assumer et l'équipe a dû déclarer forfait à plusieurs reprises» signale-t-elle. Le club verviétois ne devrait donc aligner que deux équipes la saison prochaine.
«Une situation financière stable»
En attendant de retrouver une vie sportive active, le RBC Verviers tient le coup pendant cette période de confinement, notamment «grâce à une situation financière stable» indique Françoise Kaiser. «Heureusement, notre gros tournoi qui constitue une importante rentrée financière pour le club se déroule en décembre et avait donc déjà eu lieu. Par contre, nous ne saurons pas organiser notre journée sportive fin juin, qui marque généralement la fin de la saison. Et nous ne savons pas ce qu'il en sera des stages fin août. Or, cette organisation déterminera les subsides que nous pourrions avoir de l'Adeps et nous espérons que nous serons autorisés de les organiser. D'autant que nous sommes aussi dans l'incertitude par rapport aux sponsors privés, eux-mêmes certainement en difficultés à cause de cette crise et dont le badminton n'est pas la priorité» craint la présidente du club verviétois.

En attendant de savoir si la reprise sera bien en septembre (ou plus tard) pour les interclubs, la présidente du Royal Badminton Club de Verviers prépare évidemment la saison suivante. Et espère revenir vers ses membres (entre 170 et 180 affiliés) avec de bonnes nouvelles, bientôt.
«Comme tout est à l'arrêt pour le moment, ils attendent car ils savent de toute manière que les salles (Ndlr: à l'école Notre-Dame Heusy et à la bulle de Gérardchamps) sont fermées. J'ai juste envoyé aux plus jeunes quelques exercices pour qu'ils se maintiennent en forme pendant cette longue période d'interruption» précise Françoise Kaiser, en attente de consignes et de précisions pour cet été. «J'espère au moins que le jeu simple, c'est-à-dire deux personnes par terrain, pourra reprendre. Il faudra voir aussi pour les entraînements, car ça comprend une vingtaine de personnes dans la salle.»
Autant de précisions qui devraient être éclaircies, au cours des prochaines semaines, afin de recommencer (ou non) la prochaine saison dans des conditions qui seront certainement adaptées.