Moreels était très proche des JO 2020
Maxime Moreels a revu ses plans suite au report des Jeux olympiques à 2021 alors qu’il n’était qu’à 241 points d’une qualification pour 2020.
Publié le 24-04-2020 à 06h45
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TWNQ4H7KHNCSPH6WIK5DXWHB2M.jpg)
Lorsque les compétitions ont été arrêtées, Maxime Moreels occupait la 97e place mondiale avec 17 981 points. La qualification directe pour les Jeux olympiques 2020 à Tokyo était fort proche. «J'occupais la place juste en dessous de la qualification avec un peu plus de 200 points de moins que mon prédécesseur. Ce n'est pas grand-chose quand on sait qu'un quart de finale dans un tour international rapporte environ 2200 points», lance le Nivellois.
Il avait des raisons d'être optimiste. «Avec toutes les règles spécifiques, il est probable que l'on récupère des places supplémentaires. J'aurais donc eu des chances d'être qualifié si ce classement était qualificatif», souligne l'athlète.
À domicile contre le mur
Il ne sait pas comment sera organisée cette qualification pour 2021. «Quatre ou cinq tournois, comptant pour la qualification, devaient encore être disputés. Il va être difficile de les reprogrammer. Parmi ceux-ci, il y avait notamment le championnat d'Europe en Ukraine et les internationaux du Pérou. Nous ne savons pas actuellement quand il sera possible de voyager dans le monde, souligne Maxime Moreels. Comme nous devions encore jouer les championnats continentaux en Europe, en Amérique du Sud et en Asie, leurs résultats pourraient se cumuler aux points actuels pour déterminer les qualifiés pour 2021», poursuit notre interlocuteur.
En attendant la reprise, Maxime Moreels s'entraîne comme il le peut. «Comme sportif de haut niveau, je peux me rendre aux centres sportifs du Blanc Gravier, au Sart Tilman, sur les hauteurs de Liège. C'est très surveillé. On fait du travail physique sur le terrain, sans adversaire pour suivre les règles de distanciation. Je m'entraîne seul. Je fais du travail physique et de la musculation. Nous n'avons pas d'entraînement spécifique badminton.»
Dans certains pays, comme au Danemark, les entraînements classiques vont reprendre. «Il n'y a pas de tournoi jusque fin juillet et il y en a très peu en août. J'aurai le temps de me réentraîner avant la reprise.»