Julien Watrin avait voté le report
Malgré sa déception, l’athlète Julien Watrin estime que les Jeux olympiques ne pouvaient pas s’organiser dans de telles conditions.
Publié le 25-03-2020 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZLPD3INT6RHPTF2TOVRHUEU66E.jpg)
+ LIRE AUSSI : Mal à l'aise avec cette situation privilégiée
Comme les athlètes du monde entier, Julien Watrin a appris hier que les Jeux de Tokyo étaient reportés en 2021. Une décision certes attendue, mais qui reste malgré tout un choc pour notre Belgian Tornado. « J'avais beau m'y attendre et m'y préparer depuis plus d'un mois, c'est difficile quand on a voué autant de temps à préparer ces Jeux, explique l'athlète de l'AC Dampicourt. Maintenant, je comprends cette décision. Le COIB nous a demandé notre avis à ce sujet et je vous avoue que j'avais voté aussi pour le report. Il y va de l'intérêt collectif. On découvre cette pandémie, on ne sait pas encore comment elle va évoluer, si l'on peut craindre une nouvelle vague. Avec autant d'athlètes et de spectateurs, ne risquait-on pas quelque chose d'encore plus grave en maintenant les Jeux cet été? »
Moral touché
En tant qu'athlète de haut niveau, Julien Watrin peut continuer à s'entraîner régulièrement du côté du nouveau centre du Blocry à Louvain-la-Neuve. Mais le Gaumais avoue que son moral est touché. «On va voir avec le coach ce que l'on va faire, mais j'avoue que la motivation en prend un coup, dit-il. On va devoir s'adapter à la situation, on va avoir besoin de plus d'informations sur les prochaines dates pour élaborer un programme. Maintenant, ce sera peut-être un avantage. Car s'il y a suffisamment de compétitions pour me permettre de décrocher ma sélection sur 400 haies dès cette année, cela serait une belle épine hors du pied (NDLR: dans la perspective de Tokyo 2020, il devait encore l'assurer alors qu'il était déjà qualifié avec le 4 x 400). Le cas échéant, en 2021, je pourrais alors me concentrer totalement sur la préparation du rendez-vous japonais.»
Mais on n'en est pas encore là. Julien Watrin et tous les sportifs qualifiés vont d'abord devoir digérer cette décision. Et ce n'est pas si évident. « Je m'étais préparé mentalement pour être à mon apogée cette saison, termine le Gaumais. Physiquement, tout allait vraiment très bien. Malheureusement, tout ce qui a été fait ne sera pas nécessairement acquis pour l'année prochaine, puisqu'on se prépare pour un moment bien précis. Je m'étais rarement autant investi et là, ça fait vraiment trop bizarre de savoir que tout cela est reporté d'un an.»