Jean Lemaître, «celui qui appelait tous les clubs», s’en est allé
Fidèle serviteur des Éditions de l’Avenir pendant plus de 40 ans, Jean Lemaître est décédé ce mardi. Il avait 83 ans.
Publié le 03-12-2019 à 18h14
:focal(1470x1194.5:1480x1184.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JMVL4UJ4HNAVLGRBOZOAJMXXLY.jpg)
«Allo? Oui, bonjour! Pouvez-vous me donner le score SVP?»: cette question et ses variantes, Jean Lemaître les a posées un nombre incalculable de fois. Derrière son téléphone (fixe), vissé à l'oreille, Jean était celui qui collectait, jadis, les résultats de nos différents clubs pour que nos lecteurs puissent les découvrir dans les pages de leur quotidien. Une tâche aussi précieuse qu'atypique qu'il avait commencée dès 1970 à l'époque du Courrier, avant de la prolonger au Jour, à l'Avenir Verviers puis au profit du SIS, la société qui se charge aujourd'hui encore de réunir et fournir les résultats que vous lisez dans votre journal et sur lavenir.net. Car pour que cela soit possible, une équipe de journalistes et de collaborateurs ne suffit pas. Non, il fallait que Jean, équipé de son précieux répertoire téléphonique et de ce sourire que l'on devinait à l'autre bout du fil, s'en charge. Un labeur dont il s'acquittait sans relâche, sans jamais manquer à l'appel et avec une patience aussi rare que sa gentillesse.
En 2013, le temps était venu pour lui de passer le relais à son collègue et ami Marcel Renard, lequel est toujours actif chaque week-end depuis notre rédaction de la Place Verte.
Jean Lemaître s’est éteint ce mardi à l’âge de 83 ans. À sa famille, ses proches et ceux qui l’ont côtoyé, la rédaction de l’Avenir Verviers présente ses plus sincères condoléances. L’occasion, aussi, de remercier Jean une dernière fois.
>>> Jean Lemaître repose à «La Barcarolle», avenue Jean Lambert 99 à Stembert. Visites ces mercredi, jeudi et vendredi (17h-19h). Liturgie des funérailles et incinération au crématorium de Welkenraedt ce samedi 7 décembre (9h45) avant la mise en columbarium à Goé (13h).
"Un collègue et un ami depuis plus de 20 ans"
« J'ai appris la triste nouvelle ce mercredi en ouvrant le journal… » Marcel Renard est celui qui a partagé le plus de temps avec Jean Lemaître dans les bureaux de la rédaction. « Moi, j'ai d'abord travaillé à La Meuse et, déjà à l'époque, on s'aidait quand il manquait un résultat à l'un ou à l'autre » relate Marcel Renard, qui a ensuite rejoint Le Jour où il partageait ses week-ends en compagnie de Jean Lemaître. « Je ne me souviens plus de la date exacte, mais on a travaillé ensemble plus de vingt ans à la collecte des résultats. Je garde le souvenir de quelqu'un de très méticuleux, toujours à l'heure, vraiment quelqu'un de charmant ! » se souvient celui qui a perdu plus qu'un ex-collègue : Jean et lui s'étaient liés d'amitié. « On aimait bien aller boire un verre à Verviers, généralement à l'ancien café "Aux Pays-Bas" quand on en avait fini avec les résultats. Nous aimions aussi tous les deux le théâtre. C'était l'occasion de partager des moments ensemble, comme lors du festival de théâtre de Welkenraedt. De son côté, c'était un grand amateur de football. Il aimait assister aux matches du CS Verviers à domicile, mais il devait partir avant la fin pour rentrer au journal et faire son travail. »
Toujours actif aujourd'hui, Marcel Renard, 79 ans, gère seul les résultats de l'arrondissement depuis le départ de Jean en 2013. « Il était un peu triste d'avoir dû quitter ses fonctions car il aimait ce qu'il faisait. Mais il se rendait compte aussi que sa santé ne lui permettait plus de continuer », relate Marcel, au sujet d'un labeur qui a bien changé au fil du temps. « Il était beaucoup plus facile d'avoir les gens des buvettes au téléphone par le passé. Maintenant, ils ont des GSM, oui, mais ils ne répondent plus… »