Lierse – Tubize 2-0: le château de cartes tubizien s’est écroulé après le premier but
Samedi, Tubize s’est incliné 2-0 sur la pelouse de Lierse Kempenzonen. Les Sang et Or ont tenu bon jusqu’au premier but lierrois, avant de perdre leur football.
Publié le 10-11-2019 à 10h55
:focal(545x324.5:555x314.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/E7JQSZBGJBFMNG3YWOLVCDXPGU.jpg)
Le terrain était pourtant (pratiquement) le même que chez eux. Une pelouse bien grasse, qui avait souri aux Tubiziens face à Liège. Chez les Lierrois, les Sang et Or ont fait jeu égal jusqu'à la 51e minute. Après le premier but de Janssen, trouvé par Van Aerschot dans le rectangle, le château de cartes s'est littéralement écroulé. L'équipe soudée et entreprenante en contre a perdu son football et son organisation. «Le coach nous avait bien dit avant le match: celui qui marque en premier gagne le match. Malheureusement, cela s'est vérifié, regrette Benoît Cachenaut. On a essayé, mais ça ne voulait pas rentrer. Leur système de jeu nous a gênés et, en plus, on perdait nos duels. On n'a pas fait mal en contre comme on le voulait au départ.»
Une maladresse offensive qui commence à devenir symptomatique, à l'image de cette double occasion de Bouchentouf et Decostere dès l'entame de la deuxième période ou encore le ballon de Cachenaut qui longe la ligne et Garlito, trop court, qui n'arrive pas à la mettre au fond. «On travaille énormément. À l'entraînement, on met vraiment de très beaux buts. Mais en match…»
Un aveu d'impuissance que confirme Sylvain De Weerdt. «On a les qualités pour marquer, mais on manque de force offensive et de vitesse, constate le T1 tubizien. Il y a aussi un cruel manque de confiance. Quand nos occasions terminent d'un côté du poteau, les leurs terminent de l'autre côté, dans les filets. Mentalement, on a lâché après leur premier but. Quand on ne marque pas, c'est compliqué de s'en sortir.»
Dans la zone rouge
Les Tubiziens sont (logiquement) dépassés au classement par le Lierse. Avec 10 points, et seulement 7 buts marqués pour 18 encaissés, ils ne sont pas encore largués dans la lutte pour le maintien. Mais le manque d'automatismes et la jeunesse de l'effectif ne doivent plus être des excuses après 12 journées de championnat. Sylvain De Weerdt reste confiant pour la suite. «Si on perd 2-0 sans avoir aucune occasion, je serais inquiet. Mais ici, ce n'est pas le cas. On en a, mais il faut le mettre. On va travailler et trouver les solutions», conclut le T1 tubizien.