Tubize s’approche de la zone rouge
S’il y a quelques éclaircies dans le jeu tubizien, il manque toujours les points. Thomas De Bie est néanmoins confiant.
Publié le 22-10-2019 à 06h11
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YZZDSPC3RJHJXI3RNKAE3CI7VA.jpg)
Une saison, surtout de reconstruction, n’est pas un long fleuve tranquille. Les Tubiziens ne le savent que trop bien avec cette nouvelle défaite face à Seraing (1-2), la quatrième consécutive en championnat.
Dernier rempart, Thomas De Bie a pris 12 buts sur ces quatre derniers matches. Des buts sur lesquels il ne peut souvent rien faire. Samedi, il a tout de même gardé les Tubiziens dans le match. Jusqu'à la demi-heure. «Même si je suis content de mes prestations, 12 buts, c'est beaucoup, regrette-t-il. On doit être plus solide défensivement.» Ce sont surtout les entames de match que les Sang et Or peinent à maîtriser. Sans une double parade de De Bie, c'était déjà 0-2 après 3 minutes face à Seraing. «Quand on voit notre réaction en deuxième période, on est capable de faire peur à l'adversaire, de jouer et de marquer. Mais si on ne soigne pas nos entames, cela ne sert à rien. Cela ne me dérange pas d'avoir du boulot chaque semaine, mais il faut que l'on concède moins d'occasions.»
En panne offensive et défensive, les Tubiziens n'ont pas davantage de points pour alimenter leur compteur. Ils sont désormais 13e, à un point de Winkel Sport, premier relégable. Même si la saison est encore longue, il ne faudrait pas qu'ils s'enlisent. «On s'approche de la zone rouge, et on en est conscient, ajoute Thomas De Bie. On travaille pour remonter au classement. Ces dernières semaines, on se cherchait un peu. Ici, face à Seraing, j'ai l'impression que l'on a retrouvé nos valeurs avec un bon pressing et une présence dans les duels. Dommage que le terrain catastrophique n'a permis à aucune équipe de développer du beau jeu. Mais on a les qualités pour aller chercher les points. Il manque un déclic, une victoire. Celle contre le RWDM aurait dû servir de déclic, mais on s'est trop relâché. Cette fois, j'espère que l'on ne fera plus la même erreur.»
Tubize devra en tout cas s’arracher samedi prochain chez le leader Deinze, qui n’a perdu qu’une seule rencontre depuis le début du championnat.