Léa, championne de Belgique à 65 ans
L’athlète du NAC, qui a débuté le jogging il y a dix ans, a décroché le titre national du 10 000 mètres piste dans sa catégorie.
Publié le 18-05-2019 à 06h53
:focal(507x289.5:517x279.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6AVSP3UJPZHXNNTHCC7B4ZUTVM.jpg)
Il n’y a pas d’âge pour être une championne. Léa Walravens l’a encore démontré voici quelques jours sur la piste d’Oudenaarde. À 65 ans, la coureuse de fond, affiliée au NAC, a remporté le titre de championne de Belgique sur la distance du 10 000 mètres. Le tout avec un chrono appréciable de 47.38.
Le fait est d'autant plus remarquable qu'elle a découvert l'athlétisme sur le tard, il y a tout justes dix ans. «Mon compagnon, Daniel Tinck, pratique la course à pied, dit-elle. Je me suis donc inscrite à une session de «Je cours pour ma forme», uniquement pour ressentir les sensations que l'effort procure. Je voulais aussi vérifier si j'étais capable ou non de parcourir 5 km.»
Il est très vite apparu que la Bruxelloise avait de belles prédispositions pour l'endurance. Après avoir participé à quelques petits joggings, elle a rejoint son compagnon au NAC. Au sein du club nivellois, sa rencontre avec Fernand Brasseur, qui est entre autres le coach d'Ismael Debjani (recordman de Belgique du 1 500 m), fut déterminante pour la suite de son parcours. «Il a eu la gentillesse de me fournir un schéma d'entraînement. Cela m'a beaucoup aidé à progresser.»
Depuis, Léa Walravens n’arrête plus de courir. Elle effectue quatre à cinq sorties sur la semaine, auxquelles vient encore s’ajouter une course le week-end. On la retrouve régulièrement sur les parcours du Challenge Brabant wallon.
La coureuse s'essaie aussi à des distances plus longues. L'an dernier, elle a notamment achevé le marathon d'Eindhoven en 4 h 24. «J'étais un peu déçue parce que j'espérais le boucler en 4 h 10, confie Léa. Je songe à le refaire dans le futur pour tenter de faire mieux.»