Le premier jogging nu en Luxembourg

Un jogging en tenue d’Adam sera organisé fin mai à Neufchâteau, dans le cadre des manifestations pour le climat.

D.J.
Le premier jogging nu en Luxembourg
Des degrés en plus et des habits en moins.

En avril, ne te découvre pas d’un fil; en mai, fais ce qu’il te plaît! Certes, l’adage a pris du plomb dans l’aile depuis «qu’il n’y a plus de saison, ma bonne dame», mais cela n’a pas empêché certains de s’en inspirer pour mettre sur pied un événement totalement inédit en province de Luxembourg: le premier jogging en tenue d’Adam, et d’Ève, ouvert à tous ceux, enfants exceptés, qui oseront relever le défi le jeudi 30 mai prochain.

En ce jour de l’Ascension, le mercure risque donc de monter de quelques crans autour du lac de Neufchâteau puisque c’est là que les organisateurs, regroupés sous la bannière «Runners for climate», tenteront d’attirer un maximum de participants qui, nus comme des vers, arpenteront les rues de la cité chestrolaise sur des parcours de 5 et 10 km.

Réchauffement climatique

«C’est la Cyclonudista, organisé en juin dernier, à Bruxelles, qui nous a donné l’idée de cette manifestation, confient les organisateurs. Ce jour-là, près de 300 personnes ont parcouru les rues de Bruxelles, nus sur leurs bicyclettes, pour revendiquer une meilleure protection des vélos dans l’espace public. Notre idée, c’est de courir sans le moindre vêtement pour rappeler l’urgence de lutter contre le réchauffement climatique. Chaussures et chaussettes seront bien sûr autorisées, et même un petit string pour celles qui le souhaitent. Combien espérons-nous de joggeurs? Le plus possible, bien sûr. Tout sera prévu pour en accueillir plusieurs centaines. Nous avons déjà bien avancé, l’organisation est au poil. Et nous espérons bien appâter quelques gros poissons de l’athlétisme belge, qui pourraient servir de locomotives à cette manifestation.»

Avec la Commune

Et si certains s’interrogent sur les éventuelles autorisations à accorder pour cet événement, ils seront peut-être surpris d’apprendre que la Commune de Neufchâteau y est totalement favorable et en sera d’ailleurs un partenaire privilégié. Décriés récemment, dans un tout autre contexte, les édiles communaux veulent redorer leur blason en s’associant à cette manifestation pour le moins originale. Un slogan a d’ailleurs été imaginé pour l’occasion: «À Neufchâteau, on n’a rien à cacher.» Tout un programme…

+ MISE À JOUR | Il s'agissait bien évidemment d'un poisson d'avril. Tour d'horizon des blagues médiatiques du jour en cliquant ici