Dejan Cabraja a signé à l’AFC Tubize sur les bons conseils de Mario Babic et Branko Strupar
L’attaquant croate a signé ce jeudi à l’AFC Tubize. Il devrait apporter un peu plus de poids offensif aux Sang et Or, qui n’ont marqué qu’à deux reprises depuis le départ de Thomas Henry.
- Publié le 15-02-2019 à 06h00
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/X43XFLDBPJBWTPMXSNSKYWQN6Q.jpg)
Formé à Zagreb, d’abord au Kustosija ensuite au Dynamo, l’attaquant de 25 ans, 1m87, a pas mal bourlingué en Croatie et en Albanie. Son dernier club est le NK Siroki Brijeg, en Bosnie-Herzégovine, où l’ancien Tubizien Mario Babic évolue depuis cet été. «C’est mon meilleur ami. Il m’a dit que du bien de ce club. Branko Strupar (ex-Genk), un ami de mes parents, m’a aussi expliqué comment était le championnat en Belgique. Un championnat difficile, avec du football rapide. Mais un bon championnat et de bonnes conditions pour jouer», nous a indiqué Dejan Cabraja.
Sans club depuis novembre, Dejan Cabraja devra prendre le rythme de la compétition. «Je suis prêt à jouer. Peut-être pas 90 minutes, mais je peux aider le club à se maintenir en D1B. J’espère aussi marquer des goals. Combien? Neuf, ce serait un bon chiffre», sourit-il.
Dejan Cabraja ne va donc disputer que 9 rencontres au maximum cette saison: les trois dernières rencontres de la phase régulière et les six rencontres de play-down. «C’est la loi du mercato d’hiver. On le sait bien, et c’est pour cela qu’on ne veut pas le brûler tout de suite. Il sera important pour les play-down, d’autant qu’il n’a plus joué depuis trois mois. On essayera de lui donner un maximum de temps de jeu, compte tenu de son état de forme», précise Christian Bracconi (T1).
Trois attaquants libres avaient été ciblés par les Tubiziens. C’est finalement le Croate qui a retenu leur attention. «C’est un joueur capable de garder le ballon mais aussi d’apporter du poids offensivement. Il a une certaine finesse technique. Il est aussi doué du pied droit que du pied gauche. Ce n’est pas simplement un point de fixation, car il a un touché de balle intéressant et un bon dribble. Il possède pas mal d’atouts.»
Suffisant pour faire oublier Thomas Henry, parti à OHL?
Tubize-Malines, vendredi (20h30): «On peut créer la surprise»

Soyons francs: cette rencontre entre Tubize et Malines, ce sera un peu David contre Goliath. Les Malinois, qui ont remporté la première tranche, sont à égalité de points avec le Beerschot (22), qui se rend à Lommel dimanche, pour le gain de la seconde tranche.
Pour rappel, si le KV remporte les deux tranches, il sera automatiquement promu en D1A (pour autant que le club soit blanchi dans l’affaire du Footballgate).
Les Malinois ne vont donc pas laisser filer trois points précieux au stade Leburton. «Sur papier, c’est plus fort. Mais cela reste un match à jouer comme tous les autres. On va y mettre beaucoup d’engagement pour, pourquoi pas, créer la surprise. Il nous reste trois matches importants à jouer en vue des play-down», analyse Anthony Schuster, défenseur tubizien.
Tubize devra se remettre de sa contre-performance à Westerlo (1-0). «Sans cette erreur collective sur le but de Petrov à Westerlo, on prenait ce point qu’on aurait voulu. Mais il y a eu beaucoup de défauts: incapacité à garder le ballon, incapacité de jouer vers l’avant, pas d’impact offensif alors que l’on jouait avec un avant-centre, deux excentrés et un n°10. On n’avait pas le contrôle du match, et c’est ce qui m’a le plus déçu.»
Cabraja sera dans le groupe, mais ne devrait pas débuter. «On n’improvise pas dans notre situation. Si je dois le changer après une mi-temps parce qu’il est à bout, cela n’arrangerait pas nos affaires», conclut le T1 tubizien.