Laurent Beck complètement écarté!
Président de la Commission de Formation des Arbitres et convocateur, Laurent Beck s’est vu retirer ses fonctions.
Publié le 18-09-2018 à 06h00
:focal(507x462:517x452)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LG36N63OVJGGZBTPB4UOJ2HPFY.jpg)
La communication laconique du comité provincial fin de semaine dernière stipulant que «Suite à un courrier reçu du Conseil d'administration de l'AWBB, Monsieur L. B. n'est plus président ni membre de la CFA (NDLR: Commission de Formation des Arbitres). En outre, il n'est plus convocateur des jeunes régionaux pour la province de Liège» a de quoi interpeller. Laurent Beck, puisque c'est de lui qu'il s'agit, s'est donc vu retirer manu militari l'ensemble de ses fonctions au sein du comité provincial.
Une décision à mettre en rapport avec celle qui l'avait vu abandonner ses fonctions il y a plus de deux ans au sein de l'AWBB (lire notre article du 12/01/2016)? Jean-Pierre Delcheff (président du Conseil d'Administration de l'AWBB), visiblement gêné par ce dossier, bottait en touche… «Je ne répondrai à aucune question sur ce sujet actuellement, une communication officielle sera faite en milieu de semaine lorsque nous aurons décidé comment réagir avec les autres membres du conseil d'administration»
Selon nos sources, l’AWBB se serait constituée partie civile dans une plainte qui fait suite à un courrier reçu par le CP en provenance d’un arbitre et dénonçant certains agissements. La décision de retirer à Laurent Beck toutes ses fonctions étant prise «à titre conservatoire».
Le Comité Provincial a pris acte. «Le courrier que nous avons reçu de l'AWBB signifiait que Laurent Beck ne pouvait plus avoir aucune fonction au sein de l'arbitrage liégeois», confirme Benjamin Riga, secrétaire du CP. «Heureusement, cela n'a pas impacté la compétition puisque les convocations d'arbitres étaient déjà lancées pour les deux semaines à venir. Mais il faut qu'on trouve très vite une solution à ce niveau. Quant à la présidence de la Commission de Formation des Arbitres, elle peut rester vacante sans perturber notre championnat afin qu'on puisse prendre le temps de trouver un successeur.»
«La League pro pas informée»
Également arbitre au sein de l’Euromillions Basket League (D1) dont le championnat redémarrera le 29 septembre, Laurent Beck y conserve actuellement ses fonctions.
«À l'heure actuelle, nous n'avons eu aucune information qui nous est remontée», explique Serge De Coster, le big boss de la League. «On ne connaît en tout cas pas officiellement les raisons de cette décision prise par l'AWBB. Il fait donc toujours partie de notre équipe d'arbitres puisqu'il a réussi ses tests et qu'il a participé au stage comme ses collègues. On ne s'immisce pas dans ce qui se passe au niveau des provinces. Mais si des informations faisant état de faits graves devaient nous parvenir, nous les examinerions et prendrions nos responsabilités le cas échéant.»
À noter enfin que nous avons tenté, en vain, de joindre le principal intéressé.