Passage de grade pour l’Agayon Cup
Le tournoi international dédicacé aux jeunes a élevé son statut cet été. Coralie Debruyne (14 ans) s’est imposée dans sa catégorie.
- Publié le 22-08-2018 à 06h00
:focal(507x390.5:517x380.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Q5ID3XPQCJHR5E3ZKEMR4GNWGI.jpg)
Pour sa quinzième édition cette année, l'Argayon Cup a choisi de placer la barre plus haut pour grimper en Grade 2 dans la hiérarchie des épreuves européennes réservées aux jeunes. Ce changement de statut implique une hausse des exigences de la fédération internationale, mais aussi la garantie de proposer des tableaux plus forts en garçons et filles cadets et scolaires. Cela s'est vérifié cette semaine sur les courts nivellois. «Les joueurs sont mieux classés, cela influence positivement la qualité du jeu proposé, remarque Luc Delory, le juge-arbitre. Le public n'est pas plus nombreux à suivre les matches pour autant mais, au niveau international, c'est une plus belle vitrine pour le club.»
Cette compétition offre surtout l'opportunité aux espoirs belges de se frotter à une opposition consistante, sans pour autant sortir des frontières du pays. Confrontés à des jeunes venus de France, Allemagne, Pays-Bas, Espagne voire Roumanie et Russie, nos représentants n'ont pas fait le court déplacement pour rien. Plusieurs d'entre eux ont pu se faufiler jusqu'en demi-finale ou finale de leur catégorie. Coralie Debruyne a fait mieux encore en s'imposant en cadettes dans une finale 100% belge. «Ce n'est pas une surprise de la retrouver à ce stade-là du tournoi. C'est une fille dotée d'un bon niveau, rappelle Luc Delory. De manière générale, le plus important pour tous ces jeunes est avant tout d'emmagasiner de l'expérience sur le circuit.»
Sur ce plan-là, d’autres espoirs tels que Idriss Haddouch (cadets garçons) ou Evra Yildirim (cadette) et d’autres n’auront sans doute pas perdu leur temps non plus au cours de ces quelques jours passés sur la terre battue aclote.