Des étoiles plein les yeux à La Raquette
Repris à la fois au programme du critérium et au programme du Belgian circuit, le tournoi de La Raquette a attiré de solides raquettes.
- Publié le 20-08-2018 à 06h00
:focal(507x443.5:517x433.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZW52LRVRBFGLBPE2PFN2X7NIZU.jpg)
Le tournoi de La Raquette, notamment pour les catégories messieurs 1 (trois étoiles et 51 inscrits) et dames, 1 (deux étoiles et 23 inscrites), a attiré de nombreuses très bonnes raquettes. Si le price-money de ce tournoi est sonnant et trébuchant, il est aussi très intéressant pour grappiller des points pour conforter son classement personnel.
C'est pour cette raison que la Rebecquoise Laure-Line Glaude, 16 ans, s'est inscrite au tournoi. Avec des ambitions. «C'est la toute première fois que je participe à ce tournoi. Comme il est repris au programme du Belgian Circuit, c'est une belle occasion pour prendre des points te renforcer mon classement actuel (B15-4), explique la jeune joueuse. Je voudrais devenir pro. c'est mon rêve. J'ai d'ailleurs arrêté mes études. Je passe donc par le jury central pour obtenir mon diplôme d'humanité (CESS). Pour le reste je ne vis plus que pour le tennis et je m'entraîne entre 25 et 30 heures par semaine.»
Le parcours de Laure Line s'est arrêté en quart de finale, face à Victoria Kalaitzis (2/6 6/1 6/2). «Je suis assez contente de mon premier set. Tout fonctionnait bien. Dans le second et le dernier, j'ai eu une baisse d'énergie. Pourquoi? Je ne sais pas trop l'expliquer. Est-ce le fait que l'on jouait en nocturne? Est-ce dû à la fatigue de la semaine? Cela ne remet en rien mon choix. Mon objectif reste d'atteindre le circuit ITF. Cela demande beaucoup de sacrifices. Beaucoup de travail et un fameux budget. Le tennis n'est pas un sport qui est donné. Heureusement, financièrement, je suis soutenue par mes parents…» Avec son bon parcours à La Raquette, Laure-Line peut mesurer le travail qui lui faut encore fournir pour atteindre le Graal de devenir pro. «Il y a eu du bon, reconnaît la jeune Rebecquoise. Peut-être pas autant qu'espéré car je manque encore de régularité. Mais je dois faire attention. Surtout pour éviter la surcharge de travail. Une blessure pourrait en effet bousculer mob programme. L'important actuellement est de prendre du plaisir et de progresser.»
Patrick Vanstappen crée l'exploit
Parmi les 581 inscrits, on retiendra l'exploit de Patrick Vanstappen (C15-3), l'ancien entraîneur du RJ?Wavre, qui s'est hissé en finale (M55-1) en prenant la mesure, en demi-finale, de l'indéboulonnable Michel Van Namen (B0).?Une superbe perf pour l'ancien technicien qui a finalement trouvé son maître en finale. On épinglera aussi la douzième finale de l'année de Laurent Dessart (M35-1) avec, à la clé, une première défaite en trois sets.