VIDÉO | Alleur arrache le titre à Huy dans une ambiance de folie

Devant une salle comble et dans une ambiance de fous, les dames de Huy ont raté la montée d’un fifrelin. C'est Alleur qui décroche le titre! Union Huy 63 - Alleur 65

Didier DELMAL
S.V.

Ce samedi, toute la planète basket s’était donnée rendez-vous dans la salle de Huy pour le dernier match adultes de la saison. Pour suivre la belle de la série hitchcockienne entre les filles de l’Union Huy et les voisines d’Alleur. Ayant réussi à ramener l’égalité après leur exploit de mercredi, les Mosanes étaient déterminées à profiter de leur salle pour plier la série et décrocher la montée vers la Régionale 1.

Malheureusement pour elles, au bout des 40 minutes d’un duel à l’intensité exceptionnelle, ce sont les Liégeoises qui, pour un panier, décrochaient cette récompense et recevaient la coupe de la part de l’AWBB. Une rencontre complètement folle qui s’est jouée sur un détail, mais il y a en a eu tellement que pendant cette rencontre acharnée de bout en bout, la toute dernière action pouvant encore inverser le score final, en vain pour les Hutoises.

Revivez cette énorme soirée de basket dans la vidéo ci-dessus.

Mais force est de constater que Huy a joué avec son bonheur. Avec Fouillien titularisée pour son dernier match à Huy, et une Fontaine confirmant son match de mercredi, les Unionistes démarraient fort (6-3) mais Henin, dans la raquette, et Hertay à distance répliquaient pour offrir un chassé-croisé de toutes beautés. Chaque groupe devant composer avec les fautes, les visiteuses étaient les premières à sembler faire le break avec les sœurs Henrard filant à 21-36. Reste que, comme mercredi, les Hutoises allaient refaire ce retard en quelques minutes avec une défense de fer, et le trio Lemaire-Bastin-Fontaine au scoring. Subissant encore une défense particulière, Bertrand allait alors frapper à deux reprises (2 sur 2) avant et après la pause pour matérialiser le superbe retour mosan (37-36). La machine semblait en route et quand le marquoir filait à 57-52 à 5 minutes de la fin, on voyait les Hutoises réintégrer la R1. Malheureusement, les grains de sable se succédaient. De Carvalho sortait pour 5 fautes, Bertrand ratait un layup qui aurait pu mettre les Liégeoises KO et Bastin ratait 5 lancers consécutifs. Revenant de nulle part, Alleur reprenait alors le contrôle à 59-65 suite à plusieurs erreurs défensives. Huy ne gérait plus son basket et se laissait submerger par l’enjeu avec des actions de moins en moins construites. Pourtant, Bastin ramenait encore les siennes à 63-65 à 40 secondes de la fin.

Une saison complète se jouant alors en 40 secondes, en deux actions. Récupérant par trois fois la balle, Huy avait encore des options pour reprendre le contrôle. Mais les derniers essais de Bastin et Borsu ne rapportaient rien. Ayant réalisé une saison exceptionnelle et ayant vécu trois rencontres surréalistes dans des salles combles à l’ambiance incroyable, l’Union Huy devait finalement rendre les armes à la dernière seconde de cette série que personne n’oubliera jamais.

Demain sur www.lavenir.net, un diapo avec toutes les photos du titre. Et dans nos éditions papier et numériques de mardi, toutes les réactions!

QT: 16-21, 18-15 (34-36), 14-10 (48-46), 15-19.

HUY: Borsu 0+0, BERTRAND 3+3, Lefort 0+0, FOUILLIEN 0+0, Lemaire 4+3, FONTAINE 13+13, de Carvalho 2+0, BASTIN 12+10, Batalic 0.

ALLEUR: Au Henrard 8+0, Seijkens 0+0, M MINGUET 0+0, PAULUS 5+12, L Minguet 0, Poussart 2+5, HERTAY 8+6, Am HENRARD 6+2, De Wolf 0+0, Snakers 0+0, HENIN 7+4.