La gagnante a fait… du stop!
Perdue lors de son échauffement, Amélie Saussez est parvenue in extremis à rejoindre le départ grâce à un automobiliste…
Publié le 02-05-2018 à 07h22
:focal(507x405:517x395)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CFITLMNYDFFQ3FVJYLYJYZLSTQ.jpg)
+ LIRE AUSSI | Une première pour son anniversaire
Vainqueur chez les dames ce dimanche matin lors de la manche du Challenge du Brabant wallon disputée à Wauthier-Braine, la Montoise Amélie Saussez a pourtant failli ne pas inscrire son nom à l'édition 2018. À 29 ans, l'affiliée depuis de nombreuses années à l'ACLO (Athlétique Club Louviérois) court depuis l'âge de 6 ans. «Évidemment pas de façon aussi intense qu'à présent. Depuis maintenant quelques années, je me spécialise sur des distances du 5-10 km au marathon. J'ai arrêté la course de février à novembre l'année dernière car j'ai donné naissance à une merveilleuse petite fille Zoé.»
Depuis qu'elle a repris les entraînements de plus belle, ce sont ses moments à elle dont Amélie a besoin pour décompresser et retrouver ses compagnons de course. «C'est la première course du Challenge du Brabant wallon que je fais cette année. Il faut dire que je n'ai couru que deux courses depuis la reprise: le semi de Mons et cette course de Wauthier-Braine. Le parcours bien que pas facile était très agréable, un beau tracé dépaysant avec des changements d'allures au vu des quelques belles côtes ou chemins plus étroits et glissants.»
Mais pour cette course, Amélie a donc connu une sacrée mésaventure avant le départ… «Je suis partie m'échauffer avant la course avec deux copains de l'Aclo et voilà qu'au moment de rejoindre le départ, nous nous apercevons que nous sommes perdus. On croise finalement une personne qui, au vu de sa réaction, nous annonce que ce n'est pas tout près… Soit, nous avons dû faire du stop et nous sommes arrivés tout juste pour le départ, ce qui a fait monter l'adrénaline…»
Partie pour faire un entraînement avec des changements d'allure avec deux séquences de quinze minutes plus rapides, «au final, j'ai eu de bonnes sensations et j'ai poursuivi la course sur mon rythme grâce à Bruno Madonia et Anthony Pistone.»
Pour la suite, Amélie pense faire les 20 kilomètres de Bruxelles. «Mon aboutissement de l'année sera en novembre avec ma quatrième participation à un marathon. Cette année, nous partons avec une belle bande de ''cocos'' de l'Aclo, comme on les surnomme, à Florence. J'espère y battre mon record de 2 h 54.»
AU SPRINT
C'était du costaud
À Wauthier-Braine, le parcours n’est pas toujours très plat. La première partie du parcours est en effet assez vallonnée et il convient de gérer parfaitement son effort pour atteindre l’arrivée, même si la seconde partie est plus aisée. Mais la beauté des paysages rencontrés fait que l’on oublie (parfois) les efforts nécessaires. Mais bon, tout comme ce participant le montre, c’était du costaud !
En connexion avec… Singapour !
Mélyssa avait pour mission de commencer à une allure « 20 km » puis accélérer petit à petit… « Sauf que comme une biesse, je n'avais pas regardé ma feuille et je pensais que l'allure était vers les 8 km/h… Du coup, c'était cool… Pour l'accélération, j'ai essayé mais avec ce dénivelé, on va dire que c'était… chaud patate ! D'autant plus que comme dernière difficulté sur les 800 derniers mètres, c'était de la montée dans des sous-bois où mon mari a décidé de m'appeler de… Singapour ! Impossible pour moi de ne pas répondre ! »
Sinon, pour la petite histoire, Mélyssa a adoré le parcours, « surtout le moment où je suis passée devant le lieu où nous nous sommes unis à l'Abbaye de Nizelle. Que de souvenirs ! Bref, j'ai bien kiffé ! »
Grand déstockage
Les responsables du Challenge du Brabant wallon proposent un grand déstockage des vêtements du challenge le mercredi 9 mai de 17 à 19 h 30 au 14b rue du Bauloy à Ottignies – Louvain-la-Neuve.Qu'on se le dise!