PHOTOS & VIDÉO | Soiron peut savourer le premier titre de son histoire
Invaincus cette saison, Christophe Romain et ses hommes ont offert à Soiron le premier sacre de son histoire.
Publié le 16-04-2018 à 06h00
C'est fait. Pour la première fois en quarante-deux années d'existence, l'AC Soiron est champion. Ce titre, il remonte toutefois à bien plus loin que cette seule saison. D'ailleurs le coach soironais ne s'y trompe pas. Au coup de sifflet final, Christophe Romain (à droite sur la photo médaillon) cherche des yeux son compère de toujours Fabien Baar (à gauche).
«Quand nous sommes revenus ensemble au club en 2010, on a vraiment reconstruit quelque chose» explique-t-il en détaillant les nouvelles bases posées il y a huit ans. Des bases qui débouchent aujourd'hui sur un titre exceptionnel. «On a arrêté de payer les joueurs, et on est revenu à ce qui, selon nous, devait être Soiron. L'envie de jouer au foot, l'envie de se retrouver. Huit ans plus tard, ce qu'on a voulu instaurer à ce moment-là est toujours présent. La meilleure preuve de cet esprit-là, c'est la quinzaine de joueurs présents à chaque entraînement.»
Au fil des saisons, Soiron grandit, Soiron apprend. Et Soiron flirte même plusieurs fois avec la montée. En témoignent les cinq tours finaux disputés en six saisons. À croire qu'il fallait attendre un titre pour monter. «Nous n'étions visiblement pas faits pour le tour final» sourit un Christophe Romain qui aura dessiné son sacre dès le printemps dernier.
«Jusqu’au bout»
«À mes yeux, l'étape cruciale s'est jouée avant le début saison. Elle a été de conserver l'entièreté de notre noyau de la saison dernière tout en convainquant les deux Delville de nous rejoindre.» Quand on sait quel impact ont eu les jumeaux sur la saison soironaise, on ne peut que saluer l'inspiration du coach. Le T1 a su les convaincre de passer leur saison à casser les reins de toutes les défenses de P4D. Il reste à présent trois petits matchs à l'armada soironaise pour glaner un autre titre (honorifique celui-là), son brevet d'invincibilité. «On va faire le maximum pour y arriver» glisse Christophe Romain. «On jouera de plus jusqu'au bout notre rôle d'arbitre pour le tour final.» Avant, on l'imagine, de commencer à penser à la P3, et aux nouvelles aventures qui y attendent les Soironais.
Soiron est champion de P4DC'est le premier sacre de l'histoire pour le club de Soiron, fondé il y a 42 ans. + Deux pages spéciales sur le titre des Mauve et Blanc ce lundi dans le journal l'Avenir (Le Jour) Verviers.
Posted by L'Avenir Verviers Sport on Sunday, April 15, 2018