«On n’est pas encore en D1 amateurs»
Abattu par la relégation (sportive, s’entend) de Tubize, Josselin Croisé, son directeur général, se dit prêt à se battre pour sauver le club à la CBAS.
Publié le 16-04-2018 à 06h00
:focal(507x509:517x499)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SR5CUOKCCZES3KVQDD32BVXJGA.jpg)
Dans la foulée de la défaite face à l’Union qui a scellé le sort (sportivement) de son club, Josselin Croisé, le directeur général de l’AFC Tubize, a tenu à rappeler qu’un espoir subsistait afin de rester en D1B: la non-obtention de la licence pour le Lierse devant la Cour Belge d’Arbitrage pour le Sport (CBAS). Interview!
Josselin Croisé, on vous imagine forcément abattu par la relégation de votre club en D1 amateurs…
Forcément. Mais c’est une situation où il faut essayer de rester digne dans l’adversité. On a vécu une saison compliquée. Et celle-ci se finit comme elle a commencé lors du premier match: par un penalty raté qui nous fait perdre. C’est comme ça…
L’avenir du club, c’est quoi?
L’avenir proche, c’est la décision de la CBAS dans le dossier de la licence du Lierse (NDLR: le club lierrois doit rendre son dossier le 3 mai et une décision définitive devrait tomber le 5 mai). On aurait préféré se sauver par la grande porte et être un peu plus glorieux que ça mais bon… Voilà. D’autres clubs, les années précédentes, ont bénéficié de ce genre de choses et on fera tout pour s’en sortir. À l’image des joueurs qui, vendredi soir, ont tout fait pour gagner. D’ailleurs, si on avait joué tout au long de la saison avec autant d’envie, d’impact que sur ce match-là, on n’en serait sans doute pas là… Mais ça ne sert à rien d’avoir des regrets, il faut se battre sur un autre front maintenant.
Quelles seraient les conséquences d’une telle relégation pour Tubize?
Au jour d’aujourd’hui, on a encore une cartouche devant la CBAS. On verra après.
Il y a quatre ans, Chankoo Shim, le responsable sud-coréen du club, débarquait avec sa société Sportizen pour en D1A. Là, Tubize devrait descendre en D1 amateurs…
(Il coupe) On n’est pas encore en D1 amateurs!
Il faut envisager le cas tout de même. Monsieur Shim en a-t-il déjà parlé?
C e qui est sûr, c’est que la D1 amateurs coûte moins cher que la D1B. À partir de là, je ne pense pas que Sportizen perdra tout son investissement. Et encore une fois, il reste un petit espoir, il faut s’y accrocher.
Reste que la saison est un échec quand même. Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné?
On va faire le bilan, voir ce qui n’a pas été, ce qui aurait pu mieux marcher. Il y a plein de choses qui n’ont pas fonctionné. Après, on ne se cache pas derrière ça mais c’est de plus en plus dur de tenir la comparaison au niveau du budget avec d’autres clubs qui vivent à crédit. Ce qui fausse la compétition. Regardez le cas de Megan Laurent qu’on a perdu il y a un an. Le Lierse est venu lui proposer un beau contrat et six mois plus tard, il n’est plus payé. On ne se cache pas derrière mais il est un fait certain que la concurrence est devenue déloyale!