Ce soir pour Tubize, c’est “ do or die ”
Une défaite contre l’Union condamnerait Tubize à la descente (sportivement). Un nul, presque aussi. La mission des Sang et Or est donc très claire… AFC Tubize - Union S.-G. : Ce soir, 20 h 30
Publié le 13-04-2018 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3TWMEZSFOZCXJKAU5O2NKGUJIU.jpg)
Ces dernières heures, tous les observateurs de la D1B en parlent: le possible maintien de l'AFC Tubize (ou de l'Union) sur tapis vert si le Lierse n'obtient pas sa licence (voir par ailleurs). Mais du côté du club Sang et Or, c'est du maintien sportif qu'il est question. Et celui-ci passe par une victoire, absolument rien d'autre, ce soir contre l'Union. Ce qui permettrait d'entretenir la flamme même si les Unionistes garderaient leur sort en mains. Des Unionistes qui, en cas de succès ce soir, condamneraient leurs hôtes et se sauveraient mathématiquement. Du coup, la pression est montée d'un cran cette semaine du côté du stade Leburton pour ce match. Le plus important de l'année? «Si on prend en compte le fait qu'il peut livrer un verdict, oui, indique Christian Bracconi, le T1 de l'AFC. Mais, pour ma part, je ne le considère pas comme le plus important. Le tout premier de la saison l'était tout autant car il pouvait enclencher une dynamique. Ceux où l'on a perdu bêtement des points aussi. Il y a des moments-clés et ce soir en est un. Mais il ne faut pas hiérarchiser les matches.»
Une manière, pour notre interlocuteur, de faire descendre la température. «Mes joueurs sont conscients de l'enjeu. Je n'ai pas eu besoin, cette semaine, de leur rappeler ce qui pourrait se passer en cas de défaite. Simplement, il nous faudra de la concentration, beaucoup. Mais il est nécessaire, aussi, de se désinhiber. Pour ça, l'aspect mental entrera en ligne de compte et ce sont les garçons les plus frais mentalement qui joueront. Il y aura donc du changement, probablement, par rapport au match de la semaine dernière à l'Union.»
Un match, et notamment le but marqué par Traoré de plein jeu pour faire le 1-1, qui a rassuré notre interlocuteur. «Oui, ça me fait du bien. Mais ça m'énerve aussi d'une certaine manière car des phases comme ça, on bosse beaucoup dessus depuis bien longtemps. J'espère que ce goal aura permis à mes gars de se rendre compte qu'ils pouvaient le faire s'ils sont entreprenants!»
"Focus à 100 % sur l'objectif"
Arrivé cet hiver de Guingamp (France), Karim Achahbar n'a pas encore été aussi décisif qu'espéré. Il n'a, pour ainsi dire, pas encore marqué le moindre but pour l'AFC. « Je ne me focalise pas sur les chiffres, dit-il. Mais c'est vrai que ce premier but ferait du bien. Pourquoi pas ce soir ? Après, peu importe qui marque, on prendra ! » Car l'échéance est capitale. L'offensif tubizien le sait. « C'est peut-être le match le plus important de la saison, oui. Mais il n'est pas nécessaire de se rajouter de pression supplémentaire. Le match on ne le joue pas avant ou après. Il faut être présent sur le moment même et c'est ce qu'on va faire. On est focus à 100 % sur l'objectif ! »
VESTIAIRES
Naah et Laurent absents
Naah est suspendu. Laurent (cuisse), et (entorse à la cheville) sont forfaits.
Le groupe : Defourny, De Jonghe, Dudouit, Nirisarike, Touré, Kané, Carlier, Weymans, Ba, Garlito, Babic, Schuster, Achahbar, Stevance, Sawaneh, Vidémont, Lee, Zenke, Traoré, Köse.
Le Lierse a jusqu'à lundi
Seul club de D1B à ne pas avoir reçu sa licence, mercredi (voir notre édition de ce jeudi, le Lierse a jusqu'au lundi 16 avril prochain pour faire appel devant la CBAS (Cour Belge d'Arbitrage pour le Sport). Il lui faut, pour ça, trouver un repreneur et garantir la fameuse continuité, critère indispensable à l'obtention de la licence. La CBAS devra, ensuite, donner une décision finale pour le 25 avril, date butoire à laquelle on saura si oui ou non le Lierse reste dans le football professionnel.
Tubize supporter de… Roulers
S'ils battent l'Union, les Tubiziens devront encore espérer, lors des deux dernières journées, au moins un faux pas des Unionistes pour les dépasser. Comme le programme de l'Union renseigne des matches face à Westerlo puis Roulers, l'AFC a donc tout intérêt à ce que Westerlo ne soit pas encore rassuré sur son maintien au sortir du week-end qui arrive avant d'aller défier l'Union. Autrement dit, l'AFC doit espérer que Westerlo ne gagne pas à Roulers ce dimanche !