Tubize obtient sa licence pro
DIVISION 1BTubize a obtenu sa licence, ce mercredi, et pourra donc toujours évoluer au sein du football professionnel en 2018-2019.
Publié le 12-04-2018 à 06h00
«La commission des licences déclare que la requête introduite par l’AFC Tubize en vue de l’obtention de la licence de football professionnel 1A et 1B est recevable et fondée», a confirmé le club dans un communiqué.
Bonne nouvelle donc. Mais après le maintien administratif, il reste à acquérir le maintien… sportif. Et ce n’est pas une mince affaire pour les Tubiziens qui, à trois journées du terme, sont actuellement quatrièmes et derniers des play-down avec trois unités de moins que l’Union Saint-Gillloise, qu’ils reçoivent ce vendredi (20 h 30) pour un match capital. En cas de défaite, l’AFC serait, en effet, condamné car même s’il reste deux matches à disputer, il ne pourra pas dépasser le club unioniste étant donné qu’il a terminé derrière celui-ci en phase régulière.
Par ailleurs, le Lierse, autre club de D1B mais qui est en proie à de gros soucis financiers depuis le retrait de son propriétaire Maged Samy, n’a pas reçu sa licence. Faute de repreneur, il ne peut, en effet, prouver sa continuité, critère essentiel pour l’obtention du précieux sésame. Le Lierse doit donc finaliser au plus vite son rachat (il y aurait plusieurs pistes explorées à ce jour) et ensuite introduire un nouveau dossier auprès de la CBAS (Cour Belge d’Arbitrage pour le Sport). Si cela venait à ne pas aboutir, le Lierse serait relégué au niveau amateur et le descendant sportif de D1B obtiendrait son maintien. Affaire à suivre…