Tubize a envoyé des signaux forts
Malgré une situation au classement qui reste très délicate, Tubize a prouvé vendredi à l’Union qu’il fallait continuer à y croire.
Publié le 09-04-2018 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/P66LGO3Q2JAE3ONPCCOVINFRFE.jpg)
Le match nul ramené par Tubize de l’Union n’est en soi pas un mauvais point mais il n’est pas suffisant. Toujours dernier des play-down, Tubize compte trois points de retard sur l’Union. À trois matches de la fin, le coup reste jouable mais il faut savoir qu’en cas d’égalité entre les deux équipes, c’est l’Union qui se sauverait suite à son meilleur classement au terme de la phase classique.
C'est donc mathématique: si l'Union venait à s'imposer au stade Leburton vendredi soir, Tubize ne saurait plus revenir à sa hauteur et serait condamné à la D1 amateurs, un scénario auquel Christian Bracconi, le coach de Tubize, ne veut pas penser. «Menée au score, j'ai vu mon équipe relever la tête vendredi soir. On méritait mieux que ce match nul car on a eu une plus grande possession et on s'est créé les meilleures occasions en fin de rencontre. On a mis beaucoup d'ingrédients dans cette partie et j'ai vu mon équipe retrouver des couleurs. On repart avec des regrets mais la façon dont mon équipe a relevé la tête est un signe fort qu'elle a envoyé. Le point me dérange car j'aurais aimé avoir plus mais il me convient car on va égaliser vendredi.»
Il faut effectivement confirmer ses bonnes dispositions à domicile. «On a l'occasion de remettre les choses à égalité et je suis confiant. Il y avait de la fraîcheur, les réservistes sont bien montés et j'ai senti tout le monde concerné. Quand c'est ainsi, l'espoir doit être là.»
«Tubize n’est pas mort, loin de là»
Le problème est que Tubize a du mal à gagner. Cela n'a pas encore été le cas dans les play-down avec un bilan de 2/9 et il faut remonter au 7 janvier pour retrouver la trace d'une victoire des Sang et Or. «Je constate cependant que les équipes n'arrivent pas à nous marcher dessus car on ne se laisse pas faire. Tout le monde y croit. Le président est descendu dans le vestiaire vendredi soir car il était fier de son équipe et on va le faire car on a une attitude positive. Je pense que Tubize a envoyé des signaux forts à ses adversaires mais aussi à notre propre effectif. Vendredi, avec le soutien du public et la même détermination, on peut renverser les choses. Tubize n'est pas mort, loin de là.»
Des valeurs retrouvées
Coach de l'Union, Marc Grosjean considérait le match nul comme « logique. Dommage que l'on concède l'égalisation en fin de rencontre mais le match était indécis. Je suis très satisfait de mon groupe qui a retrouvé ses bonnes valeurs par rapport aux deux premiers matches des play-down. J'ai retrouvé une grosse solidarité, une belle envie, de la détermination. On a été dans le bon. Il nous reste trois matches compliqués mais nous avons deux bonus. La saison dernière, la décision est tombée lors du dernier match. Il faut garder de la lucidité et de la maîtrise et je vois que mon équipe sort du trou. Je pense que ce sera suffisant. »