Crestan et Demanet: le 800 m à l’honneur
Éliott Crestan et Grégoire Demanet décrochent deux titres sur le 800 m. Éline Nenin est en argent, Érine Collard et Mathieu van Ydegem en bronze.
- Publié le 05-03-2018 à 06h00
Seul au monde, serait-on tenté de dire. Le champion de Belgique toutes catégories du 800 m était le super-favori dans sa catégorie des juniors. Il n'a pas déçu en prenant l'initiative dès la ligne de départ pour maintenir sa propre… ligne de conduite. Deux solutions s'offraient à lui: ou bien suivre le groupe et placer son habituelle pointe de vitesse à deux cents mètres du but ou prendre les choses en main dès les premiers mètres, c'est donc ce qu'il a fait en courant son 800 m comme un coureur de 400. «J'ai de suite pris la tête dès le premier cent mètres. Je voulais dérouler ma propre course, quitte à la faire tout seul. Aux 150 m, j'avais le bon tempo et j'ai assuré. J'ai pris cette course comme un gros entraînement. Je regardais évidemment mes temps de passage et j'ai géré ma course en gardant la même vitesse et le même tempo, sans ralentir et j'ai pu réaccélérer à l'entrée du dernier tour. C'était… un bon entraînement et je retiendrai mon record de Belgique indoor. Car j'ai la même ambition en outdoor désormais.» En extérieur, il a un record actuel de 1.48.38, un chrono qu'il veut donc porter à 1.48.13, ce qui ne saurait tarder.
«Je suis très content, très satisfait, ajoute son entraîneur André Mahy. C'est la confirmation de toute sa saison. Nous avions évidemment parlé de cette course. Devait-il attendre ou attaquer tout de suite. Finalement, je lui ai dit de faire la course comme il la sentait. Par tranche de 100 m, il signe 12.95, 13.05, 13.28, 13.89 (il est déjà dix secondes de mieux que ses concurrents) 14.00, 14.06, 13.06 et 14.00. Il a fait la course à fond et a prouvé qu'il pouvait tenir la cadence. C'est un plaisir de l'entraîner, il a toujours la bonne réaction et, quelle que soit la course, il parvient à s'adapter. C'est une très belle saison et c'est bien parti pour son été.»
Demanet repousse la concurrence
La fête n'était pourtant pas finie pour André Mahy qui voyait un autre de ses poulains décrocher le titre cadet de ce 800 m: Grégoire Demanet. «Il a fait une très belle course, il a mené lui aussi dès le premier tour. Certes, dans le dernier virage, il a failli se faire dépasser par le second. Mais je l'avais mis en garde et, dans ce cas, je lui avais dit d'augmenter son tempo, ce qu'il a réussi à faire. Il a laissé son concurrent à l'extérieur et a terminé presqu'en roue libre (2.05.07). Voilà trois titres de champion de Belgique du 800 m pour le SMAC sur les six attribués chez les garçons», se réjouit André Mahy.
Quant à Nicolas Compère, il termine cinquième en scolaires avec un chrono de 2.02.15.