Un parcours chahuté en quatre dates clés
Tubize partage la dernière place avec Westerlo au moment des fêtes. Peu réjouissant. Mais grâce à un bon dernier mois, il s’est octroyé de l’espoir.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/APZONU2NJJHGZJMMUWT5O2G2T4.jpg)
Publié le 19-12-2017 à 06h00
On a joué vingt des vingt-huit journées (dix-neuf dans le cas de Tubize) dans cette Division 1B. La phase classique du championnat est donc déjà bien avancée. Mais la trêve hivernale est le moment de faire le point – en quatre dates clés – sur cette première partie de saison de Sang et Or qui, s’ils ont bien terminé, ont bel et bien déçu jusqu’ici.
1.5 août, première des neuf défaites L'AFC Tubize ouvre son championnat par une défaite 1-3 contre Roulers. Un match lors duquel les Sang et Or n'ont «pas démérité et aurait pu…». Un discours qui deviendra lancinant au fil des semaines et qui se répétera à mesure que les défaites s'enchaîneront.
2.16 septembre, succès en trompe-l'œil Il faut attendre la sixième journée pour voir Tubize remporter un premier succès. Une victoire 2-0 flatteuse acquise, ce soir-là, face à un Lierse qui aurait pu (dû) mener au score au repos. Les optimistes pensent alors l'équipe de Sadio Demba lancée dans son championnat mais c'est un trompe-l'œil puisqu'elle retombera dans ses travers en prenant une énorme claque au Cercle, la semaine suivante, et qu'il faudra attendre jusqu'au 23 octobre pour la voir glaner son deuxième succès. De manière forcée là aussi (1-2) avec un own-goal à la 89e minute.
3.13 novembre, exit Demba, Bracconi in Derrière cette victoire à l'Union, Tubize n'enchaîne de nouveau pas et réalise un 1 sur 9. La défaite contre le Lierse, 1-2, le 11 novembre tombe comme un couperet pour Sadio Demba. Le coach sénégalais, voulu et soutenu corps et âme par Chankoo Shim, le président sud-coréen du club, est remercié et remplacé par Christian Bracconi. Un coach français qui venait d'être nommé comme son… T2 et qui reprend donc le flambeau avec Philippe Thys… responsable du recrutement.
4. 17 décembre, le succès de l'espoir Après trois partages consécutifs et un match remis contre le Beerschot, Tubize «made in» Bracconi-Thys glane un premier succès pour sa dernière sortie de 2017 à Roulers. Les Sang et Or prouvant, par là même, qu'ils sont devenus plus solides sous la houlette de leur nouveau T1. Lequel a aussi, convenons-en, pris sa patte de lapin dans sa valise. Quoi qu'il en soit, s'ils sont bons mathématiquement, ces trois points font surtout un bien fou mentalement. Car ils offrent la perspective d'un 2018 plus joyeux pour les Brabançons wallons. À condition de ne pas se reposer sur ses (maigres) lauriers.