Une remise regrettable mais logique
Remettre le match Tubize-Beerschot, dimanche, était le choix de la raison, selon Michel Lekime, correspondant qualifié du club Sang et Or.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/APZONU2NJJHGZJMMUWT5O2G2T4.jpg)
Publié le 12-12-2017 à 06h00
Si les trois autres rencontres de la D1B s'étaient déroulés comme prévu, vendredi et samedi, ce Tubize – Beerschot a donc été remis, dimanche après-midi. Une décision prise par l'arbitre, Jordy Vermeire, après avoir examiné le terrain du stade Leburton de manière approfondie. Une décision dictée par un argument logique, défendu par la majorité des observateurs qui l'ont accompagné sur la pelouse. «Il n'y avait plus de neige, ou presque, mais si on avait commencé à jouer sur une telle surface, où les chaussures s'enfonçaient très vite, qu'en aurait-il été de l'état du terrain après vingt minutes de jeu? s'interroge Michel Lekime, le correspondant qualifié du club. Vous savez, deux semaines plus tôt, on avait joué contre le Cercle dans des conditions très difficiles et à la fin du match, le terrain était dans un très mauvais état, surtout dans sa moitié située devant la tribune visiteur. Alors je n'ose imaginer comment ça aurait terminé cette fois-ci. Puis, ne perdons pas de vue que d'énormes rafales de vent ont balayé le stade à partir de 16 h 30 – 17 h. C'est un élément de plus qui me fait dire que cette remise était logique.»
Les mauvaises langues diront que c'est parce que le terrain tubizien n'est, de base, pas en bon état et que sur une autre pelouse du Royaume il aurait sans doute été possible de jouer. « Il est vrai qu'à Westerlo, par exemple, on est sur des sols plus sablonneux. Ici dans la région de Tubize, le sol est ce qu'il est et il faut composer avec. On sait aussi que cette moitié de terrain pose problème au niveau de son drainage dès que les conditions météorologiques deviennent difficiles.»
C’est dommageable mais ce n’est pas neuf et si ladite partie de terrain avait été dans le même état que le reste, la partie se serait sans doute jouée.
Il n’en est rien. Reste à voir, désormais, quand ce match sera rejoué. La décision devrait tomber sous peu mais il paraît évident, vu que la saison classique s’achève fin février, que ce sera en semaine. Sans doute dans la première partie du mois de janvier. Histoire de ne pas trop fausser la compétition.