Defourny: «On voit qu’on progresse»
Selon Théo Defourny, homme du match face à OHL, Tubize est en train de prouver qu’il a sa place en D1B, grâce notamment au nouveau système de jeu.
Publié le 05-12-2017 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RNUQHI372BELVLN5TNCRQLRBJY.jpg)
La roue est-elle en train de tourner pour l'AFC Tubize? Ce dimanche, les Sang et Or ont pu compter sur une bonne organisation, du courage et un petit coup de pouce de l'arbitre pour revenir de Louvain avec un point dans la besace. «C'est vrai qu'on égalise sur un demi-penalty (la poussée de Tshimanga sur Vidémont étant très légère), mais le leur n'est pas très flagrant non plus», estimait Théo Defourny, le portier tubizien, auteur d'une excellente prestation, en plus du coup de réparation repoussé.
Il y a un mois, le scénario aurait probablement été inverse. «C'est un bon point, quand on regarde notre classement et celui d'OHL, surtout que notre première mi-temps ne fut pas très bonne. On n'était pas dans le rythme de la rencontre et on a manqué d'agressivité. Le but encaissé en est le meilleur exemple. L'entraîneur nous a dit à la pause qu'on était trop gentil. On a ensuite montré qu'on avait envie de faire un résultat, en remportant nos duels.»
Et cette réaction s'est traduite par une bonne seconde période et une égalisation méritée sur l'ensemble de la rencontre (1-1). En fin de rencontre, les Sang et Or auraient même pu l'emporter. «On a prouvé qu'il ne fallait pas nous enterrer et qu'on possédait un bon bloc défensif. Le coach a mis ce plan de jeu en place et on concède moins d'occasions à présent avec le 3-5-2. L'ambiance est bonne dans le groupe, parce qu'on voit la progression. Avec ce partage, on raccroche au wagon, en revenant à égalité de points avec Westerlo», explique le dernier rempart brabançon wallon.
Depuis la prise de fonction de Christian Bracconi, l'AFC Tubize ne s'est plus incliné: trois partages en trois matches, à chaque fois sur un score arsenal, après avoir été mené. Preuve que la mentalité est là! «L'entraîneur apporte sa touche, avec une bonne organisation et ça se passe bien. Il faudrait encore faire ce petit effort supplémentaire pour passer au-dessus de notre adversaire. Ce serait vraiment bien de concrétiser cette amélioration par une victoire face au Beerschot dimanche prochain», concluait Théo Defourny.