Un livre exceptionnel pour les 120 ans de la Royale Union Saint-Gilloise: «par ses supporters et pour ses supporters»
Pour célébrer les 120 ans de la Royale Union Saint-Gilloise, un collectif d’auteurs vient de sortir un superbe ouvrage truffé d’anecdotes et documents inédits sur l’histoire d’un club pas comme les autres…
Publié le 02-11-2017 à 14h50
Le 1er novembre 1897, une bande de copains fondait l’Union Saint-Gilloise. 120 ans plus tard, c’est un autre groupe de potes qui a décidé de rendre hommage à la «Vieille Dame», au travers d’un livre exceptionnel regroupant des centaines d’anecdotes et documents d’époque.
Mais Pascal Scimè, journaliste sportif à la RTBF, né «à l’ombre du stade de l’Union» et co-auteur de l’ouvrage, précise d’emblée: «C’est un livre fait par des supporters pour des supporters. C’est-à-dire qu’il ne s’agit pas d’un nouveau livre sur l’histoire du club, mais plutôt d’un ouvrage collectif (*) réalisé par des supporters et des journalistes qui se sont réunis autour d’une passion. Car ce qui nous anime, c’est cette passion pour l’histoire, pour le foot et pour la spécificité de ce club qu’est l’Union Saint-Gilloise.»
L’aube d’un renouveau
C’est que, si elle arbore aujourd’hui encore l’un des plus imposants palmarès du foot national avec 11 titres et 2 coupes à son palmarès, l’Union demeure aussi un club à part dans la galaxie du football belge.
«Ce club est particulier», reprend ainsi Pascal Scimè. «L’ouvrage s’ouvre d’ailleurs sur un prélude où l’on se pose la question de savoir ce qu’aurait été le football belge sans l’Union. Il existe aujourd’hui un véritable renouveau autour de ce club, tant d’un point de vue sportif qu’au niveau de ses supporters. Les familles reviennent au stade et les ultras se sont modernisés. Mais surtout, le club a su garder sa spécificité qui découle de la sociologie de Saint-Gilles. Il y a beaucoup d’expatriés ici, mais on y croise aussi une population un peu “bobo”, artistique. Le cadre est d’ailleurs vital et il est temps que le club retrouve son stade du parc Duden (NDLR: ce sera en principe chose faite pour le début de la prochaine saison). Il y a ainsi de nombreux abonnés qui viennent de l’étranger, ou bien des mamans qui vont promener leur bébé dans le parc en poussette avant de venir ainsi au stade. Je pense qu’il n’y a qu’au parc Duden que l’on peut voir des mamans donner le sein au milieu des tribunes!»
Anecdotes et photos inédites
Cette spécificité, on la retrouve dès lors dans le contenu de ce livre, bilingue, truffé d’anecdotes, mais aussi de documents inédits: «Il y a cet esprit de zwanze qui transparaît grâce aux textes mais aussi aux photos dont certaines sortent pour la première fois», révèle encore le co-auteur.
Et parmi les anecdotes narrées dans le livre, difficile d’en ressortir une en particulier. «Je pourrais en citer dix! Mais bon, allez, si je devais en révéler une, ce serait l’histoire de Louis Van Hege, au début du XXe siècle. C’était un buteur d’exception qui est parti très jeune à l’AC Milan. Devenu star là-bas, le club se faisait payer par d’autres clubs en Europe afin de faire des matches exhibitions. Il était tellement apprécié des supporters que son nom a été donné à une deuxième compétition créée à cette époque-là en Italie: la Coppa Van Hege, qui deviendra plus tard… la Coppa Italia.» Rien que ça!
«Et ce qui est chouette, reprend Pascal, c’est que quelques jours avant que le livre ne parte à l’impression, l’archiviste (NDLR: et co-auteur) du club, Yves Van Ackeleyen, a réussi à mettre la main sur un portrait du joueur.»
«On n’occulte rien»
Ouvrage réalisé collectivement via un crowdfunding (+ plus d'infos ici) et en totale indépendance vis-à-vis du club, l'ouvrage n'élude rien: «On n'occulte rien, c'est pourquoi on évoque aussi les périodes plus difficiles de faillite ou de mauvaise gestion.»
Mais malgré ces périodes de troubles, l’Union a toujours gardé le cap et, à l’heure où de nombreux clubs historiques renaissent via le rachat de matricule ou par le biais de multiples fusions, semble parée à retrouver le sommet du football belge, le tout dans une atmosphère à la fois unique et romantique de zwanze et de foot populaire. Le foot comme on l’aime, en somme…
+ PARTICIPEZ À NOTRE QUIZ: 120 ans d'histoire en 10 questions
+ RELIRE AUSSI | L'Union Saint-Gilloise, phœnix du foot bruxellois, affiche ses ambitions
La Royale Union Saint-Gilloise dans l'histoire
– Onze titres de champion de Belgique: 1904, 1905, 1906, 1907, 1909, 1910, 1913, 1923, 1933, 1934 et 1935.
– Deux coupes de Belgique: 1913 et 1914.
– Demi-finaliste de la Coupe d'Europe des Villes de Foire: 1960.
– Record du nombre de matches sans défaite en championnat: 60 (entre le 8 janvier 1933 et le 10 février 1935).
+ POUR COMMANDER LE LIVRE (35,00€) | Renaissance du Livre
(*) De nombreux noms se cachent derrière cet ouvrage, Yves Van Ackeleyen (archiviste et photographe officiel du club), Fabrizio Basano (textes), Philippe Dieu (graphiste), Christophe Erhat (textes), Pascal Scimè (textes), et Kurt Deswert (textes), alors que Jeroen Roppe et Pascal Delwit ont également été sollicités pour des textes.