Cyclosportive Vélomédiane: Van Engelen triomphe, l’épreuve endeuillée
Un cyclo a été victime d’une crise cardiaque fatale, ce samedi, sur les routes de la Vélomédiane. Une épreuve remportée par le Batave Van Engelen.
- Publié le 28-08-2017 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5MSRPIRZ45GVRGUG2C56YQWNJY.jpg)
Impossible d'évoquer cette édition de la Vélomédiane sans penser à Bart Bruyninckx, ce cycliste décédé ce samedi. Sur le plan sportif, l'année 2017 aura été la bonne pour le cycliste hollandais Adne van Engelen. À 24 ans, il s'impose, ce samedi, à la Vélomédiane Claudy Criquielion après avoir terminé deux fois troisième, en 2013 et 2014. 2015 et 2016? Le jeune cycliste participait au Tour des Pyrénées, excusez du peu. L'année dernière, il s'est imposé à Stavelot-Romsée-Stavelot et, depuis quelques mois, roule pour l'équipe continentale Bike Aid. La Vélomédiane couronne une pointure. Une pointure qui met fin à deux années de disette pour ses compatriotes, la dernière victoire batave remontant à 2014 avec l'incontournable Tino Haakman.
Après le col du Rideux
Adne van Engelen a fait une course parfaite, jaugeant ses efforts et restant en embuscade jusqu'au final. La Vélomédiane a démarré à une vitesse incroyable. Dès la côte de Hives, au 20e kilomètre, un autre Hollandais, Tim Groot mène la danse, devançant de quelques mètres un peloton d'une centaine de coureurs. Tim Groot se permet d'entamer le difficile triptyque Gohette-Parc à Gibier-Haussire en solitaire, laissant ses poursuivants à 38 secondes. Son avance va fondre comme neige au soleil. Adne van Engelen reste en embuscade avant de décider de passer à l'attaque à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée. Excellent descendeur, c'est après le col du Rideux qu'il décide de partir. Personne n'est en mesure de le suivre. Il engrange les secondes. Il entame la cote de Beffe, traditionnelle juge de paix de l'épreuve, avec une réelle sérénité: «En passant le premier la côte de Beffe et en ayant eu pour la première fois des informations sur les écarts, je savais que j'avais course gagnée même s'il y avait encore des difficultés après cela», note-t-il à l'issue de cette Vélomédiane. Une confiance qui ne sera jamais remise en doute et c'est avec près de 30 secondes qu'il franchit, en solitaire, la ligne d'arrivée, devançant deux de nos compatriotes, Koen Van Geyt et Anthony Spysschaert.
La Haussire a fait mal à Dechambre
Plusieurs provinciaux étaient de la partie ce samedi en terre rochoise. Parmi eux, le citoyen de Sibret, Remy Dechambre. Il ne s'est pas contenté de faire de la figuration. Bien au contraire. Présent aux avant-postes tout au long de la journée, il a tenté plusieurs fois un coup: «J'ai attaqué trois, quatre fois, mais j'ai été repris à chaque fois. Je dois avouer que la Haussire m'a fait mal, très mal. C'était trop pour moi», confie-t-il. Il se retrouve in fine avec un groupe de cinq personnes et termine au sprint à une très belle treizième place, se voyant octroyer, par la même occasion, le Prix Hubert Goffinet. Un prix qui récompense le premier Luxembourgeois.